Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

jeudi 23 novembre 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Journée internationale des droits des femmes

logo-omacSamedi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Office municipal d’animation de la cité (OMAC) avait préparé un programme riche en rencontres et activités sur ses différents sites. Pour ce faire, de nombreux partenaires s’étaient mobilisés : la MJC André-Philip, Rhizome, la Communauté d’agglomération du Val Maubuée, le Point Information Jeunesse, le CIDFF, l’Union Fanco-berbère, Opti’vélO et Evasion Urbaine.

 

A la Maison Léo-Lagrange

Dès 9h30,  un atelier d’initiation à l’électricité était animé par Marc qui gère l’outilthèque, nouvellement créée. Durant 2 heures, il a délivré des notions, démonstrations et pratique à l’appui, afin que le public présent se familiarise avec les branchements, le circuit électrique, comprenne le fonctionnement d’un compteur, différencie les fils…

La matinée s’est poursuivie avec une exposition : « En portraits et en mots ». Une belle galerie mettant à l’honneur des femmes torcéennes impliquées dans la vie de leur quartier et de leur ville !  Le vernissage s’est déroulé en présence de Guillaume Le Lay-felzine, maire de Torcy et de Michel Guéguen, président de l’OMAC.

A l’Arche-Guédon

Tout l’après-midi, les femmes étaient à l’honneur et les hommes… les bienvenus.

Une exposition concernant les droits des femmes était installée sur le site. Les visiteurs pouvaient se renseigner auprès du CIDFF et du PIJ, notamment sur les questions relatives à la santé.

Des femmes autoentrepreneurs avaient également fait le déplacement afin de présenter leur activité. De quoi donner à certaines, peut-être, des idées et le courage de se lancer.

En prévision de cette journée, des jeunes de 12-13 ans de Hector-Petersen avaient réalisé une vidéo autour des discrimination faites aux femmes, qu’ils ont présentée ce samedi. Un projet qui leur a permis d’être sensibilisés à la question et de découvrir les techniques de la vidéo.

La lecture d’extraits du recueil « Femmes en écriture » est venue ponctuer l’après-midi. L’occasion de découvrir les textes de ces femmes qui ont osé prendre la plume.

Evasion urbaine a proposé une initiation à la boxe tandis que de leur côté, l’Union Franco-Berbère et l’Omac jeunesse organisaient une initiation à la danse.

A la Ferme du Couvent

Pour celles qui aiment les balades à vélo, un atelier d’auto-réparation de vélo était animé par l’association Opti’vélO.

La restitution d’atelier « Jardins intimes, jardins collectifs » est venue clore la journée. Les visiteurs ont apprécié la création collective réalisée par des habitants et Michelle Salmon, plasticienne.

Les nombreux partenaires qui se sont mobilisés ont fait de cette journée internationale des droits de la femme une belle opportunité d’échanges, de découvertes.

 Photos : Maria Poisson