Vous êtes ici :

Accès aux droits

Droits sociaux : un simulateur personnalisé en ligne

Le Ministère en charge de la santé et des organismes de protection sociale a mis en place un portail intitulé « Mes droits sociaux »  qui permet de réaliser une simulation personnalisée des droits.

Les missions qui relèvent d’une obligation légale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action de prévention et de développement social en lien avec ses partenaires. Un accueil personnalisé est prévu au CCAS pour constituer certains dossiers :

  • Instruction des dossiers de Revenu de Solidarité Active (RSA), Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), élection de domiciliation, Aide Médicalisé pour les Etrangers (AME), Droit au Logement Opposable (DALO).
  • Mise en œuvre des compétences déléguées par le Conseil départemental: Fond de Solidarité Energie (FSE : Gaz, électricité, eau).
  • En cas de rupture d’hébergement, l’équipe du CCAS accompagne les administrés dans leurs démarches : contact avec le 115, orientation vers la Maison Départementale des Solidarités pour une évaluation si orientation foyer ou logement (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation – SIAO).

Les aides facultatives

Le champ d’action du CCAS ne se limite pas aux missions obligatoires. Il propose également différentes activités d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, des handicapés, des personnes seules et isolées, des familles en difficultés mais aussi de lutte contre les exclusions. L’équipe intervient au quotidien sur toutes les problématiques des Torcéens :

Être accompagné dans ses démarches

S’informer sur les aides, la retraite, remplir des papiers administratifs, rédiger un courrier.
Tous les matins, sans rendez-vous, l’équipe reçoit pour des questions ouvertes. Pour une demande d’ouverture de droits ou d’aide financière, un rendez-vous est programmé dans la semaine.

Faire face aux dépenses

Pour des dépenses imprévues ou non, le CCAS conseille dans la gestion du budget, peut mobiliser des aides ou mettre en place un montage financier.

  • Tickets services alimentaires réservés à l’achat de produits alimentaires, d’hygiène et d’habillement, hors boissons alcoolisées. Les Tickets services à 10 € sont acceptés dans les grandes et moyennes surfaces.
  • Aide au paiement des factures. En accord avec les services d’eau, de gaz ou d’électricité, les frais médicaux, les factures de la ville, la taxe d’habitation… le CCAS peut ponctuellement donner un secours sur ces dépenses. Ces aides sont attribuées au cas par cas, selon des critères bien définis (ressources et composition familiale).
  • Aide au transport pour un rendez-vous médical ou un entretien d’embauche.
  • Nuitées d’hôtel : en cas de rupture d’hébergement, le CCAS a possibilité de prendre en charge un maximum de trois nuits d’hôtel pour les personnes sans ressources, dans le cas ou le 115 serait sans réponse.

Autres points d’accueil social

Pour tout renseignement, conseil ou aide pour remplir les dossiers d’aide sociale, des points relais existent dans les quartiers.
Mieux vaut téléphoner avant de vous déplacer.

Maison Léo Lagrange
10, rue de la Fontaine
Tél. 01 60 31 31 00

Du lundi au jeudi : 10h-12h et 14h-19h
Vendredi : 14h-19h

Arche Guédon
Place des Rencontres
Tél. 01 60 05 51 63