Vous êtes ici :

Quartier de l'Arche Guédon

Un grand projet de restructuration de l’Arche Guédon a été lancé fin 2010

Restructuration du quartier de l'Arche Guédon

Un grand projet de restructuration de l’Arche Guédon a été lancé fin 2010, mené conjointement par la ville de Torcy et la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.
Démolitions, constructions, créations, aménagements transforment progressivement le quartier et l’ambition est là de faire de l’Arche Guédon un quartier où il fait bon vivre, se croiser, se détendre, se retrouver.

C’est un quartier vivant, doté de plusieurs équipements publics : le CVE (crèche et groupe scolaire), un gymnase, une salle de boxe, une piscine, l’OMAC (Office municipal d’Animation de la Cité), le Petit Théâtre de l’Arche, une médiathèque.

2010
2011
2013
2014
2015
2016
2017
2020
2021

OBJECTIFS DE LA RÉNOVATION

Les objectifs de la rénovation sont multiples et pour garantir le succès de cette opération, les habitants ont été largement associés.

Ouvrir le quartier

Ouvrir le quartier sur son environnement végétal et aménager des espaces verts publics à proximité des lieux de vie.

Réaménager la place des Rencontres

Rendre ce lieu piéton au cœur du quartier plus convivial, y apporter de la végétation.

Désenclaver le cœur du quartier

Désenclaver le cœur du quartier grâce à la réalisation de liaisons douces (pistes cyclables) et de nouvelles voiries.

Améliorer l’offre de stationnement

Deux parkings souterrains, deux parkings publics et des places le long des voiries du quartier améliorent l’offre de stationnement public et résidentiel.

Favoriser le commerce de proximité

Un nouveau magasin Franprix,  une boucherie et une pharmacie se sont installés.
À l’été 2021, un tabac et une boulangerie seront à côté du bâtiment des Douanes.

L'habitat

Rénover l’habitat et accueillir de nouveaux logements.

COLLÈGE DE L'ARCHE-GUÉDON

Le projet intègre également la construction du nouveau collège de l’Arche Guédon assurée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Les élèves ont effectué leur première rentrée au sein de l’établissement en janvier 2016.

La plaine du Bel Air

Depuis septembre 2020, les Torcéens peuvent profiter des nouveaux aménagements de la plaine parmi lesquels la plantation de plusieurs massifs, arbres et d’une noue végétalisée qui structurent et embellissent l’espace. Des allées piétonnes ont été créées ; elles permettent de relier plusieurs accès du site et notamment de traverser la plaine du nord au sud, de rejoindre le groupe scolaire du Bel Air et les habitations.
L’éclairage public a été considérablement renforcé grâce à la pose de 27 mâts à led. Une aire de jeux incluant deux jeux à ressort, un élément haut et un toboggan installés sur un sol souple, fait le bonheur des enfants.

La Ville a investi 882 000 € pour ces travaux.

Création d’un nouveau jardin public

Ce jardin, sera aménagé allée des Commerces, derrière les nouveaux immeubles de CFH – Les nouveaux constructeurs, au-dessus du parking souterrain.
Localiser sur la carte

Des jardins partagés pour tous

La Plaine du Bel Air accueille également des jardins partagés ouverts à tous les habitants qui souhaitent jardiner, débutants et confirmés. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

En accord avec la Ville et le bailleur, en partenariat avec la société Eléphant Vert, ce projet de jardins partagés est porté par l’association « Alliances fertiles, nos villes cultivent nos vies ».

TROIS LIAISONS DOUCES NORD/SUD

Elles permettent de traverser le quartier et de l’inscrire dans un environnement exceptionnel avec au nord, la vallée de la Marne et à l’ouest et au sud, le parc du Ru Maubuée et la chaîne des étangs du Val Maubuée :
Le mail piétonnier entre l’allée des Artistes et le cours de l’Arche-Guédon qui longe notamment le collège de l’Arche-Guédon et le stade.
Le mail piétonnier de la Fosse aux Loups situé entre la place des Rencontres et la rue Jean-Jaurès. Il permet de rejoindre la Marne. Plus tard, ce mail planté sera prolongé pour rejoindre le cours de l’Arche-Guédon.
Le mail piéton entre la rue du Perrier et la rue Jean-Jaurès a été prolongé pour desservir la plaine du Bel Air aménagée.

NOUVELLE CIRCULATION

Trois nouvelles voiries vont permettre d’installer une nouvelle circulation dans le quartier et ainsi de l’ouvrir à son environnement proche :

Allée des Commerces

L’allée des Commerces autrefois en cul-de-sac sera prolongée pour déboucher à terme, en sens unique, sur le cours de l’Arche-Guédon. Elle permettra d’accéder aux logements construits sur le site de l’ancien collège-lycée ainsi qu’à des places de stationnement publiques.

Allée des Enfants

L’allée des Enfants dessert le CVE et la place des Rencontres. A terme, elle déviera à l’angle du CVE pour rejoindre l’allée des Commerces.

Nouvelle voirie

Une nouvelle voirie en sens unique permettra de relier l’allée des Commerces et la rue de la Mogotte en passant entre l’hôtel d’agglomération et le nouveau jardin public.

Améliorer l’offre de stationnement

Deux parkings souterrains seront aménagés permettant d’offrir des places de stationnement publiques : l’un sous le nouvel immeuble de la rue de la Mogotte qui accueille notamment le magasin Franprix et l’autre sous le futur immeuble construit en lieu et place de l’ancien collège/lycée de l’Arche Guédon.
Des places seront également aménagées le long de l’allée des Commerces.
La communauté d’agglomération a mené la restructuration du cours de l’Arche-Guédon, cet axe très emprunté que se partagent désormais automobilistes, cyclistes et piétons. Deux parkings publics et des places le long de la route offrent 245 places contre une quarantaine auparavant.
La rue de la Mogotte fera l’objet d’un projet de qualification intégrant la création de stationnement supplémentaire.
Cette offre élargie permettra aux habitants et visiteurs de se rendre facilement dans les équipements publics et dans les commerces de proximité.

Développer le commerce de proximité

La Ville s’engage depuis plusieurs années pour la relance d’une offre commerciale qualitative. En 2013, elle rachète les murs et le fonds de commerce de l’ancienne supérette pour maintenir un commerce de proximité dans l’attente de la livraison des nouvelles coques commerciales. Le nouveau magasin Franprix, rue de la Mogotte a ouvert ses portes en novembre 2020. Le magasin compte 6000 références, principalement alimentaires, réparties sur une surface de 428 m².  Il est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 19h30. Quelques semaines après, la boucherie a ouvert dans ses nouveaux locaux et la pharmacie s’est installée en mars 2021.
À l’été 2021, le tabac et une boulangerie neuve emménageront à leur tour en rez-de-chaussée de l’immeuble en cours de construction à côté du bâtiment des Douanes.