Vous êtes ici :

Restauration scolaire

Toutes les écoles de Torcy possèdent un restaurant scolaire pour accueillir chaque midi les maternels comme les élémentaires dans de bonnes conditions. Près de 2300 repas sont servis chaque jour.

la restauration scolaire est un moment important dans la journée de l’élève. C’est pourquoi la qualité des repas et celle de l’accueil font l’objet d’une attention particulière. La ville de Torcy a confié le marché de la restauration scolaire au groupe Elior (renouvellement de la délégation en juillet 2018). Ensemble, ils veillent au respect des conditions d’hygiène et de sécurité et à l’équilibre nutritif des menus.

  • un produit bio est proposé chaque jour ;
  • chaque mois, les enfants peuvent goûter des produits issus du « circuit court », en provenance d’un producteur local (proche de l’Ile-de-France) ;
  • les volailles sont estampillées Label Rouge, le veau et le bœuf, Race à viande, et le porc et l’agneau sont d’origine France ;
  • les quantités servies aux enfants respectent les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et Nutrition) destinées à garantir une alimentation saine et équilibrée ;
  • dans les selfs, les enfants élémentaires ont le choix entre deux plats de viande de qualité nutritionnelle équivalente ;
  • des pâtisseries « faites maison » sont proposées deux fois par mois. Elles sont cuisinées à la cuisine centrale de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ;
  • les crudités sont également préparées dans la cuisine centrale de Noisy-le-Grand.

Les repas sont livrés dans les écoles en camion réfrigérés, suivant le principe de la liaison froide.

Les menus sont validés par une commission en présence du maire adjoint, des responsables de service et des parents élus.Des animations, organisées tout au long de l’année (repas festifs ou événementiels, ateliers, concours, pique-niques) contribuent à initier les enfants à de nouvelles saveurs.

Des animations, organisées tout au long de l’année (repas festifs ou événementiels, ateliers, concours, pique-niques), contribuent à initier les enfants à de nouvelles saveurs.

Favoriser l’autonomie des enfants

Dans les écoles élémentaires, le self donne aux enfants la possibilité de choisir entre deux propositions.

Certaines écoles sont dotées de tables pour débarrasser. Une fois leur repas terminé, les enfants sont invités à trier leurs déchets. Une façon de les sensibiliser au gaspillage et de leur apprendre le tri.

La maternelle du Clos de la Ferme dispose d’un nouveau concept : « Mon 1er resto » afin de rendre les enfants plus autonomes. Les petits dressent leur table, la débarrasse sur un plateau, ce qui permet de les impliquer et de les responsabiliser.  Afin de limiter les temps d’attente à table, les enfants sont invités à prendre eux-mêmes leur fromage et leur dessert sur un buffet.

Un menu en images avec la provenance des aliments est affiché chaque jour à l’entrée de la cantine afin de permettre aux enfants de comprendre comment a été préparé ce qui se trouve dans leur assiette.

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Les enfants présentant une allergie alimentaire doivent obligatoirement apporter un panier reps pour être accueillis sur les temps des repas. Les parents doivent se rapprocher du directeur de l’école afin de remplir un dossier de PAI qui prévoit les modalités d’accueil de l’enfant. Ce document sera signé entre la famille, l’école, la commune et le médecin scolaire. Une participation financière est demandée aux parents dans la mesure où les enfants bénéficient de l’accueil et de l’encadrement lors de la pause méridienne ainsi que des animations dispensées par les animateurs.

Inscription

La première inscription s’effectue auprès de la société Elior en mairie.
Cette inscription est valable pour toute la scolarité de l’enfant.
Le renouvellement se fait automatiquement.
Les inscriptions s’effectuent avant la fin de l’année scolaire en cours, en juin. L’inscription en cours d’année prend effet le lendemain du jour de l’enregistrement de l’inscription.

Règlement de la restauration scolaire

Un règlement définit les modalités de fonctionnement du service de restauration scolaire. L’inscription au service de restauration vaut acceptation par les usagers des prescriptions du présent règlement.

Facturation

La participation des familles est calculée en fonction du taux d’effort.

Le paiement de la restauration se fait à échoir et son montant est basé sur une fréquentation programmée à l’année.
Le règlement peut être effectué par chèque (en mairie ou par courrier), en espèces, par prélèvement bancaire, par carte bancaire ou en ligne via un serveur sécurisé.

Contact

Elior

En mairie
Tél. : 01 60 37 37 28

Horaires des permanences

  • lundi de 14h à 17h ,
  • mercredi de 9h à 12h,
  • Fermées pendant les vacances scolaires