Rencontre avec Brigitte Valotto, une plume Torcéenne

Brigitte Valotto est une journaliste et aussi une auteure.  Elle écrit depuis… toujours. Vraiment toujours. « Aussi loin que je m’en souvienne », confie-t-elle, en remontant jusqu’à la maternelle, où elle avait déjà rédigé son tout premier poème. En 4ᵉ, un professeur ne s’y était pas trompé : “C’est sûr, tu seras écrivain.”

Brigitte a fait de l’écriture son métier en devenant journaliste. Indépendante depuis quinze ans, elle a collaboré avec de nombreux médias : Version Femina, Family, Top Famille, L’École des parents, Pleine Vie, ou encore Ma Famille Zen. Ses sujets de prédilection ? La société, l’éducation, et surtout le tourisme.

Brigitte est aussi une grande voyageuse. Conciliant sa passion du voyage et celle de l’écriture, elle écrit plusieurs livres de voyages chez Larousse dans la collection « beaux livres » : Balades en France, Balades en Corse, Les plus beaux voyages en train, Au fil de l’eau. Avant cela, elle écrivait déjà pour Fleurus. Membre de l’Association des journalistes de tourisme (AJT), elle continue encore à explorer les paysages et à les raconter.
Mais écrire toute la journée pour les autres peut aussi être un obstacle quand on rêve d’un roman à soi. « Le journalisme, ça nous vide de notre matière », explique-t-elle. Trouver les ressources était difficile, entre un métier où on écrit déjà presque à plein temps, la vie de famille, les voyages professionnels ou personnels. Jusqu’en 2020.

Le confinement a tout bouleversé son quotidien.  Soudain, on a eu du temps à revendre ! Mais aussi, des angoisses… Dans un contexte « anxiogène », Brigitte fait un rêve étrange : “les étoiles fondaient dans le ciel”. Elle en parle à ses enfants et beaux-enfants, tous confinés chez elle… Ils rivalisent d’idées pour en faire un roman, ils s’enthousiasment pour cette « Société des Immortels » qu’elle leur décrit… mais c’est dans le secret qu’elle commence à le rédiger, sans en parler à son entourage : « Je ne voulais pas avoir à commenter chaque jour ce que j’écrivais, où qu’on me demande sans cesse où j’en étais… Je voulais être seule dedans, avec mes idées. »

Son premier roman, Terre II, prend forme. Lentement, mais sûrement. Elle pose le point final début 2024. En janvier elle envoie son manuscrit à plusieurs éditeurs. Et puis, la bonne nouvelle arrive. Les éditions Advixo, basées en Suisse, lui répondent rapidement. Comité de lecture, puis décision finale : le directeur choisit de publier le roman. Une grande victoire, Terre II est disponible dans toutes les librairies.

Cette première couverture, réalisée à la peinture et au pinceau, est signée par Auriane Descharles, une jeune illustratrice pleine de talent, tout juste diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Saint-Maur.

Elle vient de recevoir une invitation du Salon de Genève, pour participer en tant qu’auteur aux rencontres et débats de ce prestigieux événement littéraire, en mars prochain, aux côtés de grands auteurs : un début de reconnaissance qui la comble de joie, même si elle veut rester prudente : « Ecrire, c’est un rêve, mais c’est surtout un travail, et comme tout travail, il faut toujours essayer de progresser, et ne jamais se croire arrivé au but ! »

Retrouvez Terre II à la libraire de Torcy : 2 sœurs mille pages et 1 café

Une séance de dédicace est prévue : le 4 avril 2026 – Précisions à venir



Aller au contenu principal