Commémoration de la libération de Torcy

La cérémonie commémorant la Libération de Torcy s’est tenue mercredi
27 août 2025 à midi au Monument aux Morts en présence du député Arnaud Bonnet,
de la conseillère départementale Claudine Thomas, de représentants des anciens
combattants, d’élus
et d’habitants.

Après avoir rallumé la flamme, Guillaume Le Lay Felzine et Claudine Thomas ont déposé tour à tour une gerbe de fleurs. Puis le maire a pris la parole pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont permis la libération de la France et de Torcy :

Comme chaque année, à la fin du mois d’août, nous nous retrouvons afin de rendre hommage à toutes ces femmes, à tous ces hommes qui ont permis, par leur engagement sans faille, de libérer notre pays durant l’été 1944.
Le 27 août 1944, près de trois mois après le débarquement en Normandie, les troupes alliées pénétraient dans Torcy.

La libération de Torcy, deux jours après celle de Paris, marque alors la fin de combats meurtriers avec l’occupant nazi. Du 6 juin à la fin août 1944, ce furent ainsi près de 700 000 hommes et femmes qui perdirent la vie. Les populations civiles subirent un lourd tribut et nombre de villes furent détruites en grande partie par les bombardements et la férocité des combats.


Chaque année, fin août, nous rendons un hommage appuyé aux soldats de l’armada de la liberté : Américains, Canadiens, Britanniques, mais aussi à tous ceux venus de tous les continents et notamment des territoires d’Afrique et du Maghreb.

Nombre d’entre eux avaient 20 ans à peine, parfois moins. Ils avaient traversé les océans et débarqué sur les plages de Normandie et de Provence pour libérer notre pays et le continent européen du joug nazi.
La dette que nous honorons au travers du devoir de mémoire s’adresse également à toutes celles et à tous ceux qui combattaient pour la liberté, au premier rang d’entre eux les soldats de la France Libre et les 100 000 résistants qui se mobilisèrent pour faciliter la progression des troupes libératrices.
Si nous pouvons vivre en liberté aujourd’hui, si notre pays a retrouvé sa souveraineté en 1944, c’est grâce à ces femmes et à ces hommes qui ont trouvé le courage de se lever pour refuser la capitulation face à l’ennemi.
Évidemment, en cette année 2025, notre cérémonie intervient à un moment particulier, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’écroulement du IIIᵉ Reich, la jonction des troupes alliées avec l’Armée rouge le 25 avril sur l’Elbe permirent enfin, le 8 mai 1945, la signature de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie quelques jours plus tard.

Il faudra encore attendre le 2 septembre 1945 pour qu’il soit mis enfin un terme aux conflits meurtriers dans le Pacifique et obtenir la reddition du Japon après les explosions terrifiantes des bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en août.
80 ans plus tard, il est toujours aussi important d’honorer la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui se sont battus avec courage pour notre liberté et de rendre hommage à tous les disparus, soldats comme populations civiles, fauchés par cette Seconde Guerre mondiale si dramatique.


Aller au contenu principal