• Actualités
  • Les Bonnets roses : 4900 € collectés au profit de la lutte contre le cancer du sein
Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Des actions de sensibilisation, d’information et de mobilisation sont organisées durant tout le mois.

Sensibles à cette cause, le comité départemental de natation de Seine-et-Marne et le Cercle des Nageurs du Val Maubuée (CNVM) organisent Les Bonnets roses qui donne rendez-vous depuis plusieurs années aux volontaires pour nager au profit de la lutte contre le cancer. Les fonds collectés lors de cette manifestation sont intégralement reversés aux associations qui œuvrent dans ce domaine.

La 5ème édition s’est déroulée en octobre 2021. 290 km ont été parcourus par 150 nageuses et nageurs volontaires. Une cinquantaine de bénévoles s’est mobilisée pour ce rendez-vous et les animations qui ont eu lieu tout au long de la journée.

Ainsi, mardi 12 avril à l’hôtel de ville, grâce à la mobilisation de tous, un chèque de 4000 € a pu être remis à la Ligue contre le cancer, en présence de Brigitte Eude, maire adjoint chargée des Sports, de Patrick Ashford, vice président du comité départemental de natation de Seine-et-Marne et de Brigitte Fontaine, présidente du CNVM (de gauche à droite sur la photo).

Les Bonnets roses ont également choisi de remettre un chèque de 900 € à l’AVACS (Association Vaincre le Cancer Solidairement). Les objectifs de l’AVACS sont d’améliorer le confort du malade, de l’accompagner lors du parcours médical grâce à la présence de bénévoles dans les établissements de soins, de l’écouter, de l’informer et de lui proposer des ateliers bien-être, diététique, bricolage, etc. Cette association œuvre auprès des malades dans les hôpitaux de Brou-sur-Chantereine, Meaux et Jossigny et dans une maison des patients à Meaux.

Quelques performances

Au cours de cette cérémonie, plusieurs nageurs et performances ont été mis en lumière :

• Mila Gautrais Eude et Cédric Bringuet, les deux plus jeunes nageurs tous deux nés en 2013, ont nagé 1 km chacun,
  • Mylène Zimmermann pour la plus longue distance : 5500 mètres ,
  • la doyenne Annie Denis qui a nagé 1 km,
  • le challenge amies : 10 km,
  • le challenge club sportif CNVM : 41 km,
  • le challenge entreprise mairie de Torcy : 9,5 km.

Rendez-vous a été pris pour l’édition 2022 ! Préparez-vous !

Info + concernant les Bonnets roses
Vous venez quand vous voulez, nagez la distance et le temps que vous souhaitez.
La piscine est ouverte toute la journée sans interruption. Il est possible de participer sous forme de challenge au choix : copines, écoles, clubs sportifs, entreprises, individuellement ou en famille.