
Présenté par le Maire de Torcy, Guillaume Le Lay-Felzine, lors des quatre réunions de quartiers qui se sont tenus à l’hôtel de Ville entre le 25 novembre et le 4 décembre 2025, les travaux de construction de la Mosquée de Torcy ont débuté avec le défrichage du terrain situé avenue Jacques Prévert et l’installation à venir des bardages de chantier.

Située entre le centre technique municipal et la résidence Adoma, cette construction est financée à 100% par l’association Union des Musulmans de Torcy (UMT). Dans le strict respect de la loi sur la laïcité, aucun financement public n’est consacré à cette opération.
Suite au premier permis de 2015, un second permis a été délivré à l’association en 2024. Il prévoit la construction d’une mosquée de 1900 m2 sur deux niveaux avec une hauteur de construction limitée à 10,40 m, comportant notamment 578 m2 de salles de prières, des salles de réunions, un parking souterrain de 50 places.
Une attention particulière a été apportée à la qualité environnementale du bâti, notamment au niveau du traitement des façades, des menuiseries, des éléments vitrés.
A sa livraison, cette nouvelle mosquée permettra à la ville de Torcy de récupérer l’usage des terrains communaux, avenue de Lingenfeld, occupés actuellement par les préfabriqués servant de mosquée provisoire.
