
Jeudi 20 novembre 2025, les élèves de CM1 et CM2 des 10 groupes scolaires de la ville ont pris part à un événement marquant : l’élection de leurs représentants au sein du Conseil Communal d’Enfants (CCE). Cette élection a permis aux enfants de vivre une première expérience citoyenne, dans les conditions d’un véritable scrutin.


Un vote organisé comme dans un bureau de vote classique
Chaque élève a pris les bulletins de vote et une enveloppe, avant de se rendre dans un isoloir pour exprimer son choix en toute confidentialité. Les enfants ont ensuite présenté leur carte d’électeur, puis déposé leur enveloppe dans l’urne sous le regard attentif des organisateurs. Le président du bureau de vote a prononcé le traditionnel « A voté ! » à chaque passage. Enfin, chaque enfant a signé le registre, pour officialiser son acte de citoyen.



Un moment d’apprentissage et de responsabilité
Cette expérience a permis aux jeunes électeurs de mieux comprendre le processus électoral et l’importance de participer à la vie de leur commune. Avant de se rendre aux urnes, les élèves avaient été formés par leurs animateurs. Des discussions avaient permis d’expliquer le fonctionnement des élections, le rôle des élus et l’importance de faire un choix éclairé.
Les candidats ont eu l’occasion de mener leur campagne, de rencontrer leurs camarades et de présenter leurs idées. Chaque candidat a ainsi eu l’opportunité de défendre son programme et de convaincre ses camarades de le soutenir.







Le dépouillement et les résultats
À la fin de la journée, les opérations de dépouillement ont eu lieu dans chaque groupe scolaire, et les résultats ont été rapidement connus. Les nouveaux membres du Conseil Communal d’Enfants ont été élus pour 2 ans, et chacun d’eux représentera désormais les enfants torcéens dans le cadre des actions et projets qu’ils pourront initier.
Ce projet a été une occasion pour les enfants de vivre leur première expérience citoyenne. En plus d’apprendre à voter, ils ont découvert le rôle des élus, l’importance de la participation et l’impact des décisions collectives.
Félicitations à tous les élus et à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure citoyenne !
ELUS DU CONSEIL COMMUNAL D’ENFANTS MANDAT 2025/2027
JEAN ZAY
- D’Haese Iholyne – CM1
- Zogbasse Abigail – CM1
- Simme le tortolec Nolan – CM2
GRADINS
- Dermeche Ines – CM1
- Muon Ethan – CM1
- N’Diaye Ismaël – CM2
LE CLOS
- Toure Rivierez Ayleen – CM1
- El Abdelaoui Nahel – CM1
- Siby Henda – CM2
- Mayet Leandre – CM2
CVE
- Ngoma Japhet – CM1
- Malecot Hanaé – CM1
- Sarr Tidjani – CM2
VICTOR HUGO
- Jackie Berry – CM1
- Berthe Abdoulkarim – CM1
- Tyreira Toumany – CM2
LOUISE MICHEL
- Cisse Bashir – CM1
- Colas Benn – CM1
- Dabo Mohammed – CM2
- Farina Martino – CM2
BEL AIR
- Marmol Giulia – CM1
- Crapoulet Anaïs – CM1
- Lesterlin-vera Maé – CM2
- Kamudey Daniela – CM2
GEORGES BRASSENS
- Toto tshiyamba Noam – CM1
- Dziamidava Anastasiya – CM1
- Traore Bilal – CM2
- Kulanthaivelu Ayush – CM2
BEAUREGARD
- Boukrouh Lidya – CM1
- Mohamed Leny – CM1
- Soumahoro Abdoulaye – CM2
JULIE DAUBIE
- Degni Sarah – CM1
- Triolo Luciano – CM1
- Ainama Suroweki Abou-Zakaria – CM1
