Cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918

Ce 11 novembre 2025, la Ville commémorait l’Armistice du 11 novembre 1918. Après un moment de recueillement au cimetière, en mémoire des combattants morts pour la France, une cérémonie a pris place au pied du monument aux Morts de la ville.

Entouré des élus du Conseil municipal et des Torcéens, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, a rallumé la flamme du monument aux Morts. Des gerbes ont été déposées au nom de la Ville, de l’association franco-turque de Torcy, l’association des Tamouls, de l’association des Vietnamiens du Laos en France, de l’association des Anciens Combattants et par monsieur Arnaud Bonnet, député de Seine et Marne, et monsieur Alain Ngouoto, sous préfet de Torcy, commissaire Ratel.

Les jeunes élus du Conseil Communal d’Enfants se sont relayés pour la lecture d’un texte historique.

Guillaume Le Lay-Felzine a prononcé un discours rappelant que « Malheureusement, la première guerre mondiale 1914-1918 si lointaine est, en même temps, si proche.

Si l’on tourne les yeux vers l’est du territoire européen, ce sont les mêmes tranchés que celles de Verdun dans lesquelles sont terrées dans la boue les combattants Ukrainiens pour échapper aux assauts permanents des drones russes, sans espoirs de percées et sans possibilité de reculer.

Sont à l’œuvre depuis février 2023, les mêmes volontés d’en finir avec l’autre en annexant les territoires, en soumettant les populations civiles et en semant la mort.

A croire que le calvaire, le sacrifice des combattants de la Grande Guerre, celui des populations civiles n’auraient servi à rien.

A croire que n’aurait jamais existé cette première guerre mondiale du XXème siècle dont les cimetières militaires avec leurs milliers de tombes à perte de vue témoignent de la folie humaine. »

Puis Monsieur Alain Ngouoto, sous préfet de Torcy a lu le discours de Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants.

Le salut aux Drapeaux.


Aller au contenu principal