Dans les coulisses du métier d’assistante maternelle

Il y a 77 assistantes maternelles à Torcy. Nous avons rencontré certaines d’entre elles lors d’un atelier au Relais Petite Enfance. L’occasion d’en savoir plus sur leur parcours et leurs habitudes.

Les parcours sont différents mais les motivations sont les mêmes : accompagner des enfants dans un cadre apaisé et les aider à s’épanouir. Et pour ça, elles ont chacune leur technique : découverte de la nature dans les nombreux parcs de la ville, ateliers au Relais Petite Enfance, appréhension de la lecture dans les médiathèques de l’Agglomération. « Nous sommes la continuité des parents. Nous apprenons aux enfants à bien grandir et à découvrir le monde qui les entoure » confie Samia. Elles aussi continuent d’apprendre et de se former. Sur leur temps libre, elles assistent à des formations ou à des conférences. « C’est important d’apprendre tout au long de la vie. L’univers de la petite enfance est en constante évolution et en tant que professionnelles, nous devons nous adapter sans cesse. » confie l’une d’entre elles. Elles ont toutes à cœur de faire au mieux pour accueillir les enfants qu’elles gardent. Elles adaptent leur logement pour favoriser les échanges, elles inventent des activités manuelles, elles sortent à la découverte de la nature, de la ville, de la vie, participent à des ateliers, échangent entre elles pour s’améliorer et permettre aux enfants d’avoir le meilleur départ possible dans la vie !
Découvrez leurs histoires

Samia
Quand ses enfants sont devenus grands, Samia a décidé de devenir assistante maternelle : « C’était une évidence. Je me suis occupé de mes enfants, je voulais m’occuper d’autres enfants ». Après avoir obtenu son CAP petite enfance elle s’est lancée dans cette aventure. « Je continue toujours de me former (gestes de 1er secours, sommeil de l’enfant…), la vie évolue tellement ! Et ça rassure les parents. Nous sommes au quotidien avec les enfants, pour leur épanouissement et leur apprentissage de la vie. Nous sommes la continuité des parents ».

Nathalie

Nathalie était fleuriste avant d’être assistante maternelle. Le métier est venu à elle tout naturellement en gardant occasionnellement des enfants le midi. Aujourd’hui elle en a fait son métier et elle est pleinement épanouie dans ce qu’elle fait. Elle tisse un lien fort avec les enfants.  « Mes journées sont rythmées par les enfants. De l’accueil du matin, jusqu’à leur départ le soir et bien plus tard encore. La préparation des activités ou encore améliorer leur environnement pour qu’ils se sentent parfaitement bien chez moi. » confie Nathalie. Elle se rend tous les jeudis à la Poucinette, les vendredis au Relais Petite Enfance et les lundis, mardis et mercredis elle va en balade à la découverte de la nature pour s’inspirer de nouvelles activités manuelles.
« Je fais un métier extraordinaire. Même si les années passent, je n’envisage pas d’arrêter ! »

Dioukou
Cette jeune assistante maternelle exerce depuis 2 ans. « J’ai suivi une formation pendant plusieurs semaines pendant laquelle on parle du développement de l’enfant, de l’alimentation, de la sécurité à domicile… On est également formé sur les gestes de premiers secours ainsi qu’en droit afin de bien préparer les contrats de travail avec les familles qui nous emploient ». Dioukou a gardé des enfants lorsqu’elle était étudiante, puis elle a été animatrice pendant 5 et enfin sa maman était assistante maternelle elle aussi. C’est tout naturellement que la profession est venue à Dioukou. « J’étais prédisposée à être au contact des enfants. Aujourd’hui je garde deux enfants de 6 et 10 mois. Je les vois évoluer, grandir… je les accompagne dans la vie ainsi que leur famille. C’est ça la reconnaissance de ce métier. »

Virginie
Virginie est assistante maternelle depuis 19 ans, l’âge de sa deuxième fille. Elle n’a pas voulu reprendre son ancien travail, elle voulait voir grandir ses enfants et aider à grandir d’autres enfants. Elle a suivi toutes les formations, passé les diplôme et entamé toutes les démarches pour avoir l’agrément. « Tout le monde pense que ce métier est facile car on est à la maison. Mais c’est un gros travail. Nous travaillons 5 jours officiellement mais en réalité c’est 7 jours sur 7 pour proposer aux familles un accueil de qualité pour leurs enfants. » Au fil des années, Virginie a créé des affinités avec d’autres assistantes maternelles de Torcy. Elles organisent les promenades pour que les enfants puissent jouer ensemble, elles se programment des pique-niques, des goûters, des rendez-vous à la médiathèque… Elles ont même leurs petits rituels : l’instant craquotte !
« L’avantage d’être assistante maternelle, c’est que j’ai choisi mon rythme de travail et j’ai choisi mes collègues ! »

Léna
Léna a pris un congé parental à la suite de son congé maternité. « J’ai adoré passer du temps avec mon enfant. Je me suis rendue compte que je voulais reproduire avec d’autres enfants ce que j’ai vécu avec ma fille ». Le monde est petit, car lorsque Léna suivait sa formation pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle, c‘est Virginie (portrait précédent) qui gardait sa fille. « J’aime mon métier, bien qu’il soit épuisant. Je ne m’arrête jamais. Je prépare les menus de la semaine le week-end, je les envoie aux parents… Quand je pars en vacances, j’imagine toujours ce que je pourrais ramener pour faire des activités originales avec les enfants. Assistante maternelle c’est une vocation, il faut l’envie. »