Ateliers tremplin : lancement de l’année

Les familles avaient un rendez-vous important le samedi 1er octobre en mairie : s’engager dans le dispositif des ateliers tremplin pour une année !

Les ateliers tremplin visent à accompagner les enfants du CP et du CE1 qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux tels que la lecture. Cette année, 85 enfants sont concernés.

Durant les séances, pas question de travailler comme à l’école. Les animateurs mettent en place des activités ludiques qui permettent aux enfants d’apprendre et de progresser tout en s’amusant. Mis en place depuis plusieurs années, le dispositif a fait ses preuves et les enfants inscrits sont bien souvent transformés à la fin de l’année scolaire, quand vient le temps du bilan.

Ce sont les enseignants qui proposent les ateliers aux familles. Il est demandé aux familles de s’engager à accompagner leur enfant sur ce dispositif tout au long de l’année. Cet engagement est matérialisé par la signature d’un « contrat ».

C’est pour marquer cet engagement et lancer l’année que les familles concernées étaient conviées en mairie le samedi 1er octobre, en présence de Guillaume Le Lay Felzine, maire de Torcy, Annie Denis, maire adjointe chargée de l’éducation et de l’enfance, de l’inspectrice académique, des directeurs d’écoles et des animateurs de la Ville. Une invitation qui a permis aux familles d’en savoir plus sur ce dispositif gratuit.

Les séances se déroulent de 16h30 à 18h, sous la conduite d’un animateur, par petits groupes de 5 à 8 enfants en plusieurs étapes : un temps consacré à la détente et au goûter, un temps d’échanges suivis d’un moment pour les devoirs et les leçons, puis des ateliers éducatifs afin de réaliser un projet tout au long de l’année et enfin la séance s’achève par une histoire.