Les élèves du collège Louis-Aragon victorieux au concours académique d’affiches

  • Accueil
  • Actualités
  • Les élèves du collège Louis-Aragon victorieux au concours académique d’affiches

La mission égalité filles-garçons de l’académie de Créteil a reconduit cette année le concours d’affiche « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! ».

La référente « égalité filles-garçons » a proposé aux élèves du collège Louis-Aragon d’y participer.
Une quarantaine d’entre eux s’est lancée dans ce concours.
Constitués en petits groupes, ils ont ouvert le débat, confié leurs ressentis et les filles ont décrit ce qu’elles vivaient bien trop souvent malheureusement dans la rue ou au collège. Des temps d’échanges intimes et privilégiés qui ont permis aux collégiens de découvrir le monde autrement.

Ces groupes ont travaillé ensemble à leurs affiches : qu’est-ce qu’on veut dire ? quel message on veut passer ? qui est notre cible ?
Puis ils se sont organisés pour prendre des photos ou dessiner, faire un montage…

« Les jeunes ont créé un lien indescriptible. Ils se sont confiés les uns aux autres, ils ont appris à se connaitre et ont fait un travail d’équipe irréprochable. »

confie Alexandra Andria, référente égalité filles-garçons.


Mme Andria, Mme Favrot et leurs élèves ont présenté 11 affiches, dont l’affiche gagnante du concours (à découvrir au dos de La Gazette 268) !
Un grand bravo à tous ces collégiens qui ont ouvert la voie du débat, qui ont brisé le silence et qui ont décidé de dire NON au harcèlement, NON aux violences faites aux femmes et aux filles et qui ont surtout décidé de faire entendre leur voix au sein du collège et au-delà ! Prochainement, les élèves vont diffuser les affiches dans le collège, en parler, aller à la rencontre des autres pour ouvrir la discussion.

En attendant, découvrez les affiches réalisées :

Violences Femmes Info – 3919
Ecoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Un numéro de téléphone : 39 19
Ouvert 24h/24 et 7j/7.
Appel gratuit et anonyme.