L’artiste torcéen Lossapardo

Lossapardo, jeune artiste torcéen, a été choisi par l’ONG ALIMA (The Alliance for International Medical Action) pour sa deuxième campagne de notoriété et de collecte.

Avec un court film d’animation intitulé « We are the solution », émouvant et poétique, Lossapardo raconte la vocation d’un jeune africain devenu médecin pour sauver des vies. « Au quotidien, les équipes d’ALIMA soignent et sauvent des vies. Et derrière chaque médecin, soignant, chercheur, il y a une histoire. C’est l’une de ces histoires que nous voulions raconter en poésie. Il s’agit d’exprimer les réalités de l’urgence médicale en Afrique où secourir en devenant médecin, en plus d’être une vocation, est une solution. J’espère que cette œuvre saura toucher les gens et les sensibiliser au travail formidable que fait ALIMA sur le terrain » raconte Lossapardo.

Tout savoir sur cette rencontre
En août 2021, Lossapardo a été contacté par une agence de communication SocialclubParis pour réaliser la campagne de l’ONG Alima. Elle suivait son travail depuis un moment sur les réseaux sociaux et attendait le bon moment et le bon projet pour le contacter.

“J’ai voulu en savoir un peu plus sur Alima sur leur rôle, leur action, on m’a rapidement mis en contact avec les acteurs de cette ONG basés à Dakar au Sénégal.”

Lossapardo

Alima est une alliance de plusieurs ONG locales de différentes régions du continent africain. Ces associations africaines détiennent l’expertise et proposent des réponses adaptées au contexte local ou régional. Alima voulait créer un court-métrage pour leur nouvelle campagne d’appel aux dons.

“ Alima voulait que je réalise un film d’animation à partir de mes peintures et d’une musique que j’ai composée pour l’occasion. C’était donc un projet 360, assez prenant car j’intervenais sur tous les différents aspects de création d’un film : l’écriture, la réalisation, le visuel, et le son. On a travaillé dessus pendant 4 mois, c’était prenant, j’ai énormément appris durant le process.”

Lossapardo

Lossapardo est un artiste engagé, même avant de se lancer dans l’humanitaire. Il a toujours voulu partager son travail en se disant que cela pourrait servir à autrui, créer la vocation chez quelqu’un d’autre ou encore le courage de se lancer, d’entreprendre.

“Ce projet avec Alima c’est la concrétisation de plusieurs formes de mon art. J’ai eu l’occasion avec ma peinture et ma musique de faire quelque chose de plus grand que moi. Aujourd’hui ce que je fais peut aider des gens, bien au-delà de la peinture, et je suis tellement reconnaissant à Social club et Alima d’avoir permis cela, j’espère pouvoir faire encore plus dans les années à venir.”

Lossapardo

https://www.instagram.com/lossapardo/?hl=fr