Viabilité hivernale – Les services sont prêts

Le plan  » viabilité hivernale » en vigueur tous les ans de la mi-novembre jusqu’à la mi-mars, permet de mettre en place une organisation spécifique du service de la voirie, des agents et des astreintes à effectuer.

Deux niveaux d’intervention :

1 – Les grands axes. Les agents interviennent en priorité sur les avenues et toutes les rues desservies par le réseau de bus et cars. Le poids lourd épand de la bouillie de saumur de sel qui permet une fonte immédiate de la neige et de la glace.
2 – Les rues, les allées. Deux véhicules légers équipés de saleuse et de lame montable en 15 minutes pour dégager la chaussée.

Les services sont en lien permanent avec Météo France et le centre technique est équipé en sel de déneigement et en véhicules ce qui permet aux agents d’être réactifs et immédiatement présents dans les rues pour intervenir. Les sacs de sel pour sécuriser les cours d’école, devant les gymnases et autres structures municipales sont aussi stockés au centre technique.

Infos +

La Ville a pris un arrêté municipal réglementant l’entretien des voiries en période hivernale sur le territoire (Arrêté 19-02-030). « Les riverains de toute voie ouverte à la circulation sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs et caniveaux se trouvant devant leurs habitations. » Ainsi, dans les temps de neige ou de verglas, les propriétaires, locataires ou occupants à quelque titre que ce soit, se doivent de racler puis de balayer la neige devant leur maison, résidence, locaux ou terrain, sur les trottoirs jusqu’au caniveau sur une largeur de 1,40 mètre à partir de la limite de propriété. Le caniveau doit être laissé libre autant que possible. La neige doit être mise en tas sans gêner la circulation ni le libre écoulement des eaux. Enfin, il est interdit de déposer la neige contre les arbres, de recouvrir les bouches d’eau, les bouches d’égout ou d’incendie, les regards d’électricité, de gaz et de manière générale toute plaque ou tampon existant sur la voie publique. En cas de verglas, les Torcéens sont tenus de saler et/ou sabler ces espaces.
Ces mesures doivent être exécutées le matin entre 7h et 9h en cas de chute nocturne afin de rendre possible la circulation.

Chiffres clés :

24 agents se relayent par équipe de 2
70 tonnes de sel en réserve
2020 : 3 sorties seulement entre janvier et février