Ateliers tremplin – c’est parti pour une nouvelle année

Samedi 25 septembre, la ville de Torcy a convié les familles des enfants accueillis aux ateliers tremplin pour un temps d’échanges privilégié avec les enseignants, les animateurs, le maire Guillaume Le Lay-Felzine et Annie Denis, maire-adjointe chargée de l’éducation et de l’enfance.

Les familles ont été reçues en assemblée pour une présentation générale du dispositif. Puis elles ont été réparties par école pour signer le contrat avec l’enseignant et l’animateur qui accompagneront leur enfant tout au long de l’année.

Les ateliers tremplin à Torcy existent depuis plusieurs années.
Ils permettent d’accompagner les enfants de CP, CE1 et CE2 qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux. Les animateurs de la Ville les guident tout au long de l’année et les aident à prendre ou reprendre confiance en eux par la valorisation des acquis et de leurs expériences. Ils les encouragent à apprendre et à retrouver le plaisir de lire, de créer et de travailler en empruntant des formes non-scolaires. Les enfants restent à l’école de 16h30 à 18h avec les animateurs. Les séances se déroulent par petits groupes de 5 à 8 enfants en plusieurs étapes : un temps consacré à la détente et au goûter, un temps d’échanges suivis d’un moment pour les devoirs et les leçons, puis des ateliers éducatifs afin de réaliser un projet tout au long de l’année et enfin la séance s’achève par une histoire.