Ateliers tremplin : c’est la fin de l’année !

Chaque année, en juin, les enfants ayant participé aux ateliers tremplin et leurs parents sont invités en mairie. Une cérémonie est organisée afin de souligner les efforts et les progrès des enfants sans oublier les engagements des familles. Cette année n’a pas dérogé à la règle.

Mis en place il y a plusieurs années, les ateliers tremplin permettent d’accompagner les enfants de CP, CE1, CE2 qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux comme la lecture.

La cérémonie qui a permis de récompenser les 92 enfants de cette promotion 2020/2021 s’est déroulée en mairie le 1er juillet, en présence de Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, Annie Denis, maire adjointe chargée de l’éducation et de l’enfance, des animateurs qui ont accompagné les enfants tout au long de l’année et de quelques enseignants.

Afin de limiter le nombre de personnes dans la salle, trois séances étaient programmées. Le CVE, les Gradins et Louise-Michel sont venus à 18h. Beauregard, Julie-Daubié, Bel Air et Jean-Zay étaient attendus à 18h30. Les groupes scolaires Georges-Brassens, le Clos de la ferme et Victor-Hugo ont fermé la marche à 19h.

Le maire a salué le travail fourni par les enfants, a constaté qu’ils étaient beaucoup plus à l’aise qu’à la rentrée et a remercié les parents pour leur engagement tout au long de l’année. Il a aussi incité les enfants a poursuivre la lecture.

Annie Denis a également félicité les enfants pour leur progrès et pour la qualité des spectacles auxquels elle a assisté dans les écoles. Elle a rappelé que la médiathèque de Torcy propose un large choix de livres pour les enfants.

De leur côté, quelques groupes avaient préparé une surprise pour l’assemblée avec la complicité de leur animateur. Ils ont chanté, certains accompagnés en « live », d’autres avec une bande son et parfois un décor. Intimidés lors des premières notes, ils sont allés au bout de leur interprétation, longuement applaudis par l’assemblée.

Les enfants sont tous repartis avec un diplôme « de fin d’année », un livre et le jeu « Zouzous ».

Nous leur souhaitons de bonnes vacances et de belles lectures !