Hôtel de police de Torcy : démarrage des travaux

La préfecture de police de Paris va engager les travaux de construction de l’hôtel de police de Torcy début juillet.

Ce nouvel équipement R+5 (5000 m² de surface construite) sera implanté à l’angle du cours des Lacs, de l’avenue Salvador Allende et de la rue Gérard-Philipe. Il remplacera notamment le commissariat de Noisiel et accueillera 230 fonctionnaires.

Le terrain avait été cédé par la ville de Torcy en décembre 2005 à l’euro symbolique afin d’obtenir ce nouvel équipement.

Le permis de construire du cabinet W Architectures a été délivré en février 2020.

Les travaux s’élèveront à 14 millions d’euros financés à 100 % par l’Etat et la région Ile-de-France.

La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2023.

A l’issue des travaux de construction, la ville de Torcy aménagera le parvis qui desservira l’hôtel de police dans le prolongement de l’actuel parking de la sous-préfecture.

En 2001, en amont de la construction de la sous-préfecture, la Ville avait demandé à EpaMarne, alors propriétaire du terrain sur le quel débute la construction de l’hôtel de police, de planter des cèdres pour paysager cette parcelle.

Aujourd’hui, et conformément à la vocation initiale de ce foncier prévu pour un équipement public, ces cèdres vont être retirés. Deux érables seront conservés. Par ailleurs, le permis de construire prévoit la plantation de 11 nouveaux arbres de haute tige de type érable circiné, principalement côté cours des Lacs, face au lycée Emily Brontë.