Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

samedi 25 janvier 2020
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Vernissage de l’exposition Identité ARTiste #5

Vendredi 15 novembre avait lieu le vernissage de la cinquième édition d’Identité ARTiste. Ce rendez-vous, qui s’inscrit dans la volonté de la Ville de promouvoir les arts visuels, met en lumière des artistes professionnels qui vivent et/ou travaillent à Torcy. Cette année, on peut admirer les œuvres de 13 d’entre eux.

C’est en présence de la plupart des artistes que le maire, Guillaume Le Lay-Felzine a prononcé quelques mots, revenant sur le succès de ce rendez-vous et remerciant tous ceux qui contribuent à son succès :

« Quoi de plus naturel, me diriez-vous, que de transformer chaque année pendant un mois, l’hôtel de ville, en un lieu d’exposition, une galerie d’art, de métamorphoser son hall, son escalier d’honneur, le palier adjacent à cette salle des mariages. Tout ceci uniquement pour mettre l’Art, la beauté à la portée du plus grand nombre, à la portée des Torcéens. »

Le maire a rappelé qu’Identité ARTiste sort des murs de la mairie pour toucher encore plus de public.

« Ce fut le cas dès le départ avec le marché de l’art à l’Espace Lino-Ventura, marché de l’art reconduit à nouveau cette année sur le week-end du 30 novembre et du 1er décembre.

Ce fut ensuite ces visites – portes ouvertes très fréquentées des ateliers des artistes professionnels torcéens, événement qui se tiendra à nouveau les 4 et 5 avril 2020 afin de coïncider avec les journées nationales des métiers d’art.

Cette année, encore, Identité Artiste innove, se renouvelle avec deux temps forts :

  • Le premier est la concrétisation d’une artothèque éphémère dans le cadre du jumelage culturel de la zone de sensibilité partagée menée avec le château de Champs-sur-Marne. 13 artistes mais également le château de Champs-sur-Marne ont accepté de prêter chacun une de leurs œuvres, qui vont prendre place dans les salons de Torcéens ou au sein d’équipements municipaux.
  • Seconde nouveauté d’Identité Artiste #5, l’appropriation par un jeune Torcéen, Lossapardo, des nouvelles salles d’exposition récemment rénovées au Château des Charmettes. » Il y exposera du 30 novembre au 7 décembre.

Le maire a également évoqué le projet Graines d’artistes qui découle directement d’Identité ARTiste :

« Depuis 5 ans, accompagnés par Vincent Priol, les animateurs des centres de loisirs de la ville de Torcy se sont ainsi transformés en « Passeurs de culture ».

C’est la raison d’être de Graines d’artistes. Dans quelques jours, les enfants et animateurs de nos 5 centres de loisirs, vont venir visiter l’exposition, vont choisir une œuvre, rencontrer l’artiste lui-même pour comprendre le sens, la genèse de son travail, puis ils vont fabriquer à leur tour, la leur.

C’est le fruit de leur travail, de leur regard si perspicace d’enfant qui sera exposé à l’hôtel de ville du 18 au 28 mars 2020. »

 

En attendant, n’hésitez pas à venir découvrir les œuvres exposées à l’hôtel de ville à l’occasion de cette cinquième édition d’Identité ARTiste. L’accès est libre aux horaires d’ouverture de la mairie. Vous pouvez également retrouver les portraits d’artistes sur artsvisuels-torcy77