Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

lundi 21 octobre 2019
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Vernissage de l’exposition Etienne Mondineu

Samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, le maire, Guillaume Le Lay-Felzine a inauguré l’exposition Etienne Mondineu, en présence de la famille du peintre.

La matinée a commencé par l’inauguration de l’allée Etienne Mondineu. Sous un soleil estival, des tableaux de l’artiste ont été dévoilés par sa petite fille au fond de l’allée, à proximité d’une des entrées du jardin de l’îlot central. Une première étape pleine d’émotion pour la découverte d’une partie de l’œuvre d’Etienne Mondineu. 

Les convives se sont ensuite rendu à l’église Saint Barthélemy pour y admirer le cénotaphe rénové récemment à la demande de la Ville. “Un magnifique travail” a souligné la petite fille de l’artiste.

Troisième étape : le château des Charmettes. Avant l’inauguration de l’exposition, le maire a pris la parole. Il a tenu à remercier la famille, les quatre petits-enfants de l’artiste – Marie-Sabine, Marielle, Odile et Denis et ses arrières petits-enfants “sans qui l’exposition n’aurait pas pu voir le jour“. Les héritiers de l’artiste ont en effet prêté toutes les œuvres exposées.

Guillaume Le Lay Felzine est ensuite revenu sur le parcours d’Etienne Mondineu : 

Etienne Mondineu nait en 1872 à Houeillès dans les Landes. Fils de médecin de campagne, il intègre à 16 ans l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et à 21 ans l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Peintre de genre, portraitiste, paysagiste, son œuvre est représentative de l’Ecole française de la première partie du 20ème siècle.

Alors qu’il participe à tous les salons, son talent est très vite reconnu par ses pères. C’est du haut de ses 27 ans que l’Etat Français lui achète son premier tableau avant de lui commander, au total, 11 œuvres qui seront exposées dans différents lieux publics. En 1914, à seulement 42 ans, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur.

A Torcy nous sommes très fiers du lien direct qu’il a eu avec notre ville. Son épouse, qu’il a rencontrée à l’atelier d’Albert Maignan, est Elise Voisin, fille du Docteur Voisin qui possédait un vaste domaine agricole à Torcy et une belle demeure, entourée d’un magnifique parc, dans lequel la famille se retrouve pour les fêtes et les vacances. Ce cadre enchanteur sert de décor et inspire le peintre pour de nombreuses toiles de scènes intimistes de la vie familiale. Avec son épouse et leurs enfants, les Mondineu vivent à Paris, mais continuent de séjourner régulièrement à Torcy. De ce lieu de villégiature, qui n’existe plus aujourd’hui, naissent les œuvres qui sont exposées pour la première fois, à Torcy, pour notre plus grand plaisir.

Son épouse, peint pour son loisir, avec une prédilection pour les fleurs et les fruits. Un de ses tableaux et un carnet de croquis sont exposés ici afin de lui rendre, à elle aussi, un hommage mérité.

C’est pour son lien avec la ville de Torcy, mais également en reconnaissance de son œuvre que la municipalité, la famille et le LACC (Les Amis du Château des Charmettes) ont souhaité rendre hommage à Etienne Mondineu ce matin, à travers cette exposition mais aussi en attribuant son nom à l’allée du jardin de l’îlot central dans laquelle nous nous sommes retrouvés ce matin.

Lorsque les portes du château des Charmettes se sont ouvertes, les convives ont pu découvrir des tableaux et carnets mis en lumière dans deux salles au rez-de-chaussée, rénovées pour devenir lieux d’exposition.

L’exposition au château des Charmettes est visible jusqu’au 13 octobre, les samedi et dimanche de 14h à 18h. Accès libre.

Vous pouvez admirer le cénotaphe aux heures d’ouverture de l’église.

A lire aussi : Exposition : découvrez le peintre français Etienne Mondineu