Lors de la séance du 20 novembre, le conseil municipal de Torcy a adopté à l’unanimité (moins une abstention) une motion sur le maintien de l’ouverture le dimanche de la pharmacie Khun située au sein du pôle de loisirs Bay1.
En effet, deux arrêtés ont eu pour conséquence d’interdire, depuis le 27 octobre 2013, l’ouverture le dimanche de la pharmacie Khun le dimanche :
- l’un de la Préfète de Seine-et-Marne en date du 17 juillet 2013 relatif à la fermeture hebdomadaire des pharmacies,
- l’autre de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en date du 25 juillet 2013 relatif à l’organisation des services de garde et d’urgence des officines de pharmacie de Seine-et-Marne.
La ville souhaite donc qu’une dérogation soit accordée à la pharmacie Khun compte tenu des services de proximité et d’urgence qu’offre son ouverture dominicale.
La pharmacie Khun est implantée depuis 8 ans au sein du pôle de loisirs, de restauration et d’hébergement de Bay 1. L’officine s’est adaptée à la fréquentation atypique en terme d’horaires et de jours d’ouverture et la clientèle de patients très importante provient non seulement du Val-Maubuée mais s’étend également sur une grande partie de la Seine-et-Marne.
En témoignent plus de 4000 signatures déjà recueillies par la pharmacie qui a lancé une pétition demandant la réouverture le dimanche.