Un étrange dispositif a fait son apparition au self des élémentaires du CVE qui, depuis le mois de février, sert de site pilote. En partenariat avec la société de restauration collective Elior, la ville a fait installer une table de débarrassage et de tri.
Le principe est simple : à la fin du repas, les enfants amènent leur plateau, qu’ils ont au préalable organisé, jusqu’à la nouvelle installation pour trier dans les différents bacs. Ils doivent ainsi suivre un circuit précis.
Pour les guider, tout est indiqué. Tout d’abord, il convient de jeter les déchets non recyclables tels que les pots de yaourts et les emballages. Ensuite, il faut déposer les couverts puis les verres… vides. Une façon de s’assurer que les enfants ont bu pendant le repas. Un autre bac attend la petite vaisselle (ramequin par exemple). Avant de déposer leur assiette, les enfants l’ont débarrassée des déchets organiques avec leur serviette en papier. Pour finir, les enfants laissent leur plateau vide.
Un parcours précis mais sans difficulté, qui vise à sensibiliser les enfants au tri des déchets, au recyclage et au gaspillage.
Il n’y a pas d’âge pour intégrer la notion de développement durable à ses gestes quotidiens !