Depuis plusieurs années, la dégradation du revêtement de la Francilienne A 104, entre le franchissement de la Marne et la jonction avec l’autoroute A4 à Collégien, entraîne des nuisances sonores importantes pour notre commune et les habitants du Clos en particulier.
La couche de roulement de l’A 104 intérieure, constituée d’enrobé drainant posé en 1999, est extrêmement dégradée, dangereuse pour la circulation des usagers et augmente les nuisances pour les riverains.
Depuis plusieurs mois, la municipalité de Torcy est intervenue auprès du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie afin que des travaux soient engagés pour reprendre le tapis d’enrobé de l’A 104.
Après les premiers travaux réalisés en juin entre Collégien et l’A4, le Ministère vient d’informer la Ville de la réfection de l’A 104 intérieure, avec la pose d’un béton bitumineux mince entre la Marne et l’échangeur 10, à hauteur de la base de loisirs, sur 2,5 km de long.
Ces travaux seront réalisés de nuit – entre 20h et 5h – à partir du 22 septembre et jusqu’au 9 octobre, avec une circulation réglementée, des fermetures successives des bretelles d’accès à l’A 104 au nord de la Marne à partir de 20h. Des déviations seront mises en place.
Par ailleurs, la municipalité de Torcy poursuit ses interventions afin que la section de l’A 104 intérieure comprise entre l’échangeur de la base de loisirs et l’échangeur 11 à hauteur de Collégien/Torcy soit traité également et ce, dans les meilleurs délais.