Du 28 juillet au 2 décembre 2019, le groupe ADP réalise d’importants travaux de reconstruction sur la piste 3 de l’aéroport Paris-Orly.
Ces travaux obligatoires de maintenance permettront de garantir la sécurité des opérations aériennes.
La réalisation de ce chantier et le respect du calendrier des travaux vont mobiliser des moyens exceptionnels, tant sur le plan humain (700 ouvriers travaillant 24h/24) que financier (plus de 100 millions € investis).
Quelles conséquences pour Torcy ?
De fin juillet à début décembre, les avions devront changer leur trajectoire pour emprunter une autre piste de l’aéroport d’Orly. Ce sera le cas des vols dont l’atterrissage se fait par vent d’ouest. La nouvelle trajectoire d’une partie d’entre eux passera aux environs de Torcy, causant nécessairement des nuisances sonores pendant près de six mois, durée des travaux de la piste 3.
Le groupe ADP s’engage à continuer à respecter le couvre-feu en vigueur de 23h30 à 6h et garantir de manière continue l’accès à l’information via :
- www.entrevoisins.org,
- la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly au 0 805 712 712 ;
- l’outil VITRAIL de visualisation des trajectoires et des stations de mesure de bruit https://vitrail.entrevoisins.org/vitrail/
- la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour toutes questions sur la circulation aérienne : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr
La ville de Torcy dit NON à la privatisation d’ADP
Lors de la séance du 28 juin 2019, le conseil municipal de Torcy a adopté une motion (à lire sur www.ville-torcy.fr) pour affirmer son opposition à la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) et manifester son attachement au service public de l’exploitation des aérodromes de Paris.
La municipalité invite les Torcéens inscrits sur les listes électorales à apporter leur soutien à la proposition de loi présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris, sur www.referendum.interieur.gouv.fr . 4,7 millions de signatures sont nécessaires avant le 12 mars 2020.
Plus d’informations et la procédure pour signer sur : referendum-citoyen.net