La ville de Torcy a lancé la révision de son règlement local de la publicité (RLP). Dans le cadre de la procédure de concertation, vous pouvez prendre connaissance du projet.
Le RLP fixe les obligations en termes d’affichage publicitaire (taille, densité, règles d’extinction des dispositifs lumineux…) et donne des règles d’implantation des enseignes dans le but notamment de protéger le patrimoine remarquable et d’avoir une certaine harmonisation sur le territoire.
Après l’élaboration du diagnostic, l’étape suivante consiste à définir une réglementation adaptée aux enjeux identifiés secteur par secteur. Les enjeux sont différents selon qu’il s’agit de zones d’activités commerciales, de secteurs avec des commerces de proximité, de quartiers résidentiels ou encore de grands axes routiers. Un premier document sera rédigé pour fin 2019.
Le futur règlement sera élaboré en tenant compte des orientations adoptées par le conseil municipal à savoir :
- mettre en valeur les polarités commerciales par la qualité de leurs enseignes,
- conforter l’attractivité économique et culturelle du territoire,
- protéger le centre ancien et le cadre de vie de la commune,
- encadrer les nouvelles technologies.
Les Torcéens pourront donner leur avis sur le document lors d’une enquête publique prévue au printemps 2020.