Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

jeudi 24 septembre 2020
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Retour à l’école le 22 juin

Le président de la république, Emmanuel Macron, l’a annoncé dimanche 14 juin : les écoles et les collèges rouvrent normalement le lundi 22 juin, avec une présence obligatoire pour tous les élèves.

Du fait de l’évolution du niveau de circulation actuelle du virus et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans, un assouplissement du protocole sanitaire, nouvelle étape vers un retour à la normale, est dorénavant possible.

Les écoles de Torcy se préparent donc à accueillir tous les élèves de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, selon le nouveau protocole sanitaire allégé présenté par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.

Les règles de distanciation évoluent, mais de façon distincte selon les tranches d’âge.

Désormais, en élémentaire, la distanciation entre deux élèves est réduite à 1 m² (contre 4 m² jusqu’alors). Une distance qui doit également être respectée entre les enseignants et les élèves. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves. Pour cette tranche d’âge, la distanciation physique ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.

Aucune règle de distanciation ne s’impose entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe à l’école maternelle, que ce soit dans la classe, les couloirs, le restaurant scolaire ou la cour d’école. Pour les plus petits donc, la distanciation physique n’est maintenue qu’entre les élèves de groupes différents.

Les récréations vont donc se faire à tour de rôle et les circulations dans les couloirs seront organisées afin que les groupes ne se croisent pas.

Les enfants vont pouvoir déjeuner à la cantine, par classe, par roulement, en respectant les distanciations pour les élémentaires. Des repas chauds leur seront servis à table. Durant cette période, pas de self ni de double choix. Les tables du réfectoire seront nettoyées et désinfectées après chaque service.

L’accueil péri-scolaire matin et soir mis en place dès le 25 mai se poursuit ; les enfants doivent avoir été inscrits au préalable.

Le lavage fréquent des mains reste bien-sûr d’actualité. Il peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.