Suspendues durant la période de confinement, les enquêtes de l’Insee reprennent sur le terrain et bientôt à domicile :
- Enquête emploi : cette enquête est la source de référence pour mesurer le taux de chômage et connaitre les caractéristiques des personnes en emploi, des chômeurs et des personnes qui ne travaillent pas ou plus comme les retraités.
- Enquête Loyers et charges : cette enquête prévue en juillet permet de mesurer l’évolution réelle des loyers du secteur privé et d’alimenter la mesure de l’inflation.
- Enquête de conjoncture auprès des ménages : cette enquête permet, chaque mois, de collecter des éléments sur le moral des ménages et leur opinion sur la conjoncture économique.
- Enquête Entrée dans la Vie Adulte (EVA) : cette enquête a pour objectif de décrire les conditions de vie, la poursuite d’études éventuelles et l’insertion professionnelle de jeunes entrés en 6e en 2017.
- Enquête Trajectoires et Origines (TeO) : cette enquête vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métropolitaine en fonction de leurs origines et d’autres caractéristiques (sexe, âge, milieu social, quartier…).