Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

samedi 5 décembre 2020
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Lundi 25 mai : les écoles de Torcy accueillent de nouveau les enfants

Voilà plusieurs semaines que la Ville, les enseignants, les parents d’élèves travaillent à la réouverture des écoles et l’accueil des enfants dans les meilleures conditions, en respectant les nouvelles mesures sanitaires.

Après une longue période de confinement, afin d’organiser au mieux la reprise inédite et suite à la visioconférence organisée dès le lundi 4 mai avec les directrices et directeurs d’écoles, le maire, Guillaume Le Lay-Felzine avait fait le choix de reporter la reprise des cours à Torcy au lundi 25 mai, compte-tenu du fait que l’Ile-de-France est toujours en zone rouge

Ce délai supplémentaire était indispensable afin de permettre aux équipes enseignantes et aux services de la ville de Torcy de préparer au mieux le retour à l’école en raison de la mise en œuvre nécessaire des prescriptions du protocole sanitaire. Dans ce laps de temps, les familles ont été consultées par le biais d’un questionnaire afin de connaître leurs intentions quant au retour ou non de leur(s) enfant(s) à l’école.

Les représentants des parents d’élèves élus de chaque école ont également été concertés lors d’une réunion organisée à l’hôtel de ville, mardi 12 mai.

Cette large concertation a permis de définir les contours du retour à l’école pour une partie des élèves Torcéens : organisation des salles de classes, des circulations à l’intérieur des écoles, gestes barrières, nouvelles modalités de la pause méridienne… toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des enfants et des adultes au sein des groupes scolaires, que ce soit sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaire.

Les enseignants continueront à proposer aux élèves qui devront rester à leur domicile la même continuité pédagogique que pendant le confinement.

En effet, comme cela est prévu sur le territoire national, les écoles torcéennes n’ouvrent leurs portes que pour accueillir, sur la base du volontariat, les enfants des personnels prioritaires, les enfants porteurs de handicap, les enfants en difficulté scolaire et uniquement dans la mesure des capacités restantes d’accueil, les enfants dont les parents sont soumis à des obligations professionnelles sans possibilité de télétravail.

Pour ces enfants, la présence physique au sein de l’école se fera de façon continue autant que possible et chaque enseignant apportera aux familles des réponses plus précises. Pour les autres enfants, la reprise scolaire ne pourra se faire, éventuellement, qu’en fonction des capacités d’accueil disponibles et des enseignants présents.

La semaine du 11 mai, les services techniques, intendance et enfance de la mairie ont procédé à des visites approfondies de chaque groupe scolaire afin d’engager, en partenariat avec les équipes enseignantes, les travaux d’aménagement et de signalétique tant à l’intérieur des bâtiments qu’au niveau des accès et des cours de récréation. Tout a été mis en œuvre pour accueillir, dès le 25 mai, les élèves présents dans des conditions optimales de fonctionnement et de bienveillance.

Les activités périscolaires

Les activités périscolaires – accueils du matin et du soir, pause méridienne – reprennent également dès le lundi 25 mai pour les enfants accueillis dans les écoles, ceci sur la base d’une inscription préalable obligatoire :

  • L’accueil du matin est maintenu à partir de 7h.
  • Le midi, les enfants bénéficieront de plateaux repas préparés par Elior, livrés et servis directement en classe. Compte tenu de ces modalités et des restrictions d’accès aux cours de récréation imposées par le protocole sanitaire, la durée de la pause méridienne sera réduite d’une demi-heure, soit de 11h30 à 13h, horaire de reprise des cours.
  • Le soir, les cours s’arrêteront à 16h. Les parents qui ont la possibilité de récupérer leurs enfants à cet horaire pourront le faire.
    Si ce n’est pas le cas, la municipalité prendra en charge les enfants jusqu’à 16h30, sans coût supplémentaire pour les familles. L’accueil du soir est, quant à lui, maintenu à partir de 16h30 et jusqu’à 19h.

Les centres de loisirs

Le mercredi 27 mai, les centres de loisirs, là encore sur inscription préalable obligatoire, rouvrent leurs portes pour la première fois depuis le confinement.

Attention : inscription obligatoire

Compte tenu du contexte, l’organisation des temps périscolaires et centres de loisirs se trouve considérablement modifiée. Il est impératif, pour que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, que les familles inscrivent leurs enfants sur ces différents temps périscolaires.

Les inscriptions pour la semaine du 25 mai sont clôturées. Pour les semaines à venir, chaque famille doit inscrire au préalable ses enfants sur les temps périscolaires au minimum 10 jours avant la date d’accueil souhaitée. Seuls les enfants inscrits pourront être accueillis et toute inscription non annulée dans les délais donnera lieu à facturation. Pour cela, vous pouvez adresser vos besoins par mail à scolaire@mairie-torcy.org.

C’est tous ensemble, enseignants, parents d’élèves, services municipaux, familles, que nous dépasserons ces moments si difficiles et que nous préparerons le mieux possible la prochaine rentrée des classes de septembre.

info +

La restauration

Du 25 mai au 3 juillet, des plateaux repas froids seront servis directement dans les salles de classes afin de limiter les circulations dans les couloirs et le croisement des élèves. Après s’être lavés les mains, les enfants déjeuneront à leur table des menus équilibrés et adaptés, validés par une diététicienne et servis dans des contenants individuels avec une petite bouteille d’eau individuelle également.
Les agents qui accompagneront les enfants durant le déjeuner seront équipés de gants et de masques. 
A l ‘issue du repas, le personnel communal récupérera le plateau et désinfectera la table.
Les enfants se laveront à nouveau les mains avant de reprendre les cours.
 
Exemples de menus : 
  • Poulet rôti froid, salade coleslaw, fromage fondu, coupelle de compote de pomme et madeleine
  • Tomate et sel, steak de colin froid et mayonnaise, piémontaise sans viande, Petit Filou, gaufre pâtissière
  • Rôti de bœuf froid, riz niçois, pavé demi-sel, coupelle de compote pomme fraise et sablé de Restz
  • Jambon de poulet, salade de haricots verts, Petit moulé, Fruit et Petit beurre
  • Coupelle de pâté de volaille, œuf dur mayonnaise, taboulé, Petit Filou, Fruit