Les jeunes retenus dans le cadre des chantiers citoyens ont été reçus en mairie le jeudi 27 juin par le maire, Guillaume Le Lay-Felzine et les responsables des services qui les accueilleront cet été.
Ces candidats avaient déposé un dossier et passé un entretien lors des Bons plans du BIJ. Ce jeudi, ils ont découvert leur service d’affectation, prêts à débuter cette nouvelle expérience qui sera certainement enrichissante.
Durant des missions d’une semaine, ces jeunes torcéens de 16 et 17 ans vont renforcer les équipes :
- 6 aux services techniques : voirie, travaux, peinture, voie publique,
- 15 dans les crèches du CVE et de la MPE : nettoyage et entretien
- 19 dans les écoles pour le grand nettoyage d’été.
Un vingtième jeune travaillera une semaine en nettoyage scolaire. Souhaitant passé son BAFA, il bénéficie du dispositif ” coup de pouce aux projets”. Ce dispositif lui permet d’obtenir une aide au financement à hauteur de 300€ versés directement à l’organisme ; en contrepartie il travaille une semaine en nettoyage scolaire.
Ils vont vivre là leur première expérience professionnelle. Les jeunes sont attendus à l’heure sur leur lieu de travail et les équipes comptent sur leur dynamisme et leur enthousiasme, leur ont rappelé le maire et Catherine Boey, responsable du BIJ. Ils les ont aussi rassuré : “Tout va bien se passer, ne vous inquiétez pas”.