Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

mardi 9 mars 2021
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

La Ville lance son premier budget participatif : proposez vos idées

La ville de Torcy poursuit son engagement en faveur de la démocratie participative. Avec le budget participatif et une enveloppe annuelle de 120 000 €, elle propose aux Torcéens un nouveau dispositif pour leur permettre de s’impliquer concrètement dans la vie de la cité.

Vous avez une idée pour votre quartier, pour votre ville ? Proposez-la dans le cadre du budget participatif lancé par la municipalité dès le printemps.

Les habitants âgés de 9 ans et plus, les collectifs et les associations ont la possibilité de proposer des projets qui participent à la transformation de leur quartier ou de la ville, qui visent à améliorer le cadre de vie, le quotidien du plus grand nombre, qui profitent à l’intérêt général dans les domaines de la culture, de l’éducation, du sport, des mobilités ou des solidarités. Le budget d’un projet ne peut excéder 30 000 €.

Eligibilité et faisabilité des projets

Tous les projets proposés seront examinés par une commission citoyenne composée de Torcéens et d’élus municipaux. Elle jugera de leur éligibilité selon des critères définis dans le règlement. Cette étape permet de pré-selectionner les idées qui feront l’objet d’une étude plus approfondie par les services municipaux lors d’ateliers de co-construction. Un atelier d’idéation permettra, si besoin, d’accompagner les porteurs d’idées, d’ajuster les idées ou de fusionner des projets similaires, tout cela en accord avec les porteurs de projets bien-sûr.

Lors d’ateliers de co-construction, les services de la collectivité, en lien avec les porteurs d’idées vont traduire les idées en projet et s’assurer de leur faisabilité sur les plans technique et juridique. Les projets seront également estimés financièrement.

La commission citoyenne, un acteur indispensable du dispositif dont vous pouvez faire partie

A Torcy vous pouvez vous engager de deux manières. En proposant un projet ou en vous présentant à la commission citoyenne, organe essentiel dans l’élaboration et le vote des projets. Elle est composée de 16 membres dont le maire et 7 élus du conseil municipal et 8 Torcéens tirés au sort parmi les citoyens majeurs, volontaires et inscrits ! Alors si vous êtes intéressés faites-vous connaître avant le 26 mars 2021. Le 31 mars aura lieu le tirage au sort parmi les candidats.

Défendez-vos projets, votez

Les projets définitivement retenus seront défendus par les porteurs de projets lors d’une période de campagne puis soumis au vote des habitants. Ce sera aux Torcéens de décider.

Une enveloppe financière sera attribuée aux lauréats et la Ville mettra en œuvre les projets en concertation avec les porteurs de projet.

En résumé, le budget participatif vous donne l’occasion de devenir acteurs de votre ville. Vous proposez, vous décidez. Alors, lancez-vous !

 

Contact : budgetparticipatif@mairie-torcy.org

 

Un dossier spécial sera consacré aux détails du premier budget participatif dans le prochain numéro de La Gazette.