Offrir aux habitants un cadre de vie de qualité, cela passe notamment par l’entretien du domaine public. C’est pourquoi la ville a décidé d’investir
130 000 € dans une nouvelle balayeuse laveuse aspiratrice. Plus performant, parfaitement adapté aux problématiques de propreté rencontrées sur la ville, cet engin compact de 4 m3, ainsi que l’ancienne balayeuse, sillonneront les 46 km de voies publiques régulièrement.
Comment ça marche ?
Un “agent laveur” à pied manipule la lance à eau pour envoyer les déchets sur la chaussée, devant la balayeuse, afin qu’ils soient aspirés. Trottoirs et voiries sont ainsi nettoyés lors du même passage, le tout avec un faible débit d’eau (20 à 35 litres/min) !
Soulignons l’impact modéré de cette balayeuse sur l’environnement. En effet, son moteur de norme euro 5 certifie la limitation d’émission de particules dans l’environnement et sa faible nuisance sonore (75db) pour ce type de matériel, permet de limiter les pollutions dans l’environnement. Une option qui s’inscrit dans la démarche Agenda 21 adoptée par la Ville.