Pendant toute la période de confinement, la Maison de santé pluriprofessionnelle de Torcy aménage son fonctionnement et ses locaux pour recevoir tous les patients.
Dans le cadre des mesures de protection de la population mises en place pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans notre pays, et afin d’éviter le croisement des patients en son sein, les locaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MSPU) ont été aménagés en deux parties totalement hermétiques l’une et l’autre :
Les patients qui présentent des symptômes liés au COVID-19 sont accueillis dans le hall d’accueil habituel. Des consultations médicales, tenues à tour de rôle par deux médecins généralistes de la MSPU, sont organisées du lundi au vendredi les après midi et le samedi matin. Des créneaux sont même exceptionnellement disponibles le dimanche matin.
La sortie habituelle coté médecins est transformée en entrée secondaire accessible depuis le parking de la MSPU, pour accueillir les patients ne présentant aucun symptôme lié au COVID-19 et venant pour les consultations habituelles. Ils y sont pris en charge par leur médecin traitant, après un questionnaire et un test de température. Ainsi, en cas de doutes, le patient est réorienté vers une consultation sur place, au sein de l’espace dédié aux patients atteints ou suspectés par le COVID-19.
Bien entendu, toutes les mesures barrières sont respectées afin de protéger le personnel sur place comme les patients.
L’ensemble des médecins généralistes sont mobilisés, aux côtés des paramédicaux de la structure, pour accueillir les patients dans des conditions de sécurité et d’hygiène irréprochables. Toutes les consultations médicales, pour l’ensemble des pathologies, notamment les maladies chroniques, sont maintenues. LES PATIENTS SONT ENCOURAGES A VENIR CONSULTER POUR LEUR SUIVI HABITUEL.
Le standard de la MPSU reste ouvert aux horaires suivant : du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h au 01 60 17 65 65 ou sur le site www.doctolib.fr.
Des téléconsultations sont mises en place avec prise de RDV par le standard de la MSPU ou par le site doctolib.