Vous êtes ici :

Un projet respectueux de l'environnement

Situé au nord de la ville, un site de 13 hectares va accueillir de futurs logements et deux équipements, tout en préservant au maximum le patrimoine végétal.
La ZAC des Coteaux s’insère dans une zone pavillonnaire ponctuée d’espaces verts, en limite de la Marne et de l’île de loisirs Vaires-Torcy. La ville de Torcy, EpaMarne et la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne ont travaillé sur un projet respectueux de cet environnement exceptionnel.
> Les plantations existantes seront conservées au maximum.

> Deux coulées vertes, l’une au cœur du site et l’autre le long de la rue de chèvre, accueilleront des circulations douces, ouvertes à tous.

> L’emprise des deux futures voiries de circulation sera réduite au maximum.

> De larges espaces publics seront aménagés notamment grâce à l’intégration des stationnements sous les constructions.

> Les constructions seront adaptées au site, respectant notamment la pente naturelle.
logements
Superficie en hectare
d'espaces végétalisés
Centre d’incendie et de secours (SDIS77)

Des logements pour tous

Logements individuels, logements individuels groupés et logements collectifs, à terme, 593 logements seront construits sur l’ensemble de la ZAC. Les projets s’intègreront dans l’environnement, en jouant avec la pente, les volumes des constructions et en respectant les habitations alentours.
Une résidence intergénérationnelle sociale offrira 44 logements dont un tiers dédié aux seniors. Dotée de locaux communs et d’espaces partagés, elle permettra aux différentes générations de se côtoyer.

Deux équipements majeurs

Un centre d’incendie et de secours (SDIS77) prendra place au nord-est de la ZAC, sur une parcelle située à l’angle avec la rue de Chèvre. Il remplacera l’actuel centre de Vaires-sur-Marne. Il viendra, avec l’hôtel de police districal, conforter l’offre de services publics sur la commune et améliorer la sécurité des habitants.
Du côté du carrefour des Cantines, à l’entrée nord-ouest de la ZAC, un hôtel proposant une centaine de chambres accompagnera le développement et l’attractivité du bassin international d’aviron et de canoë-kayak de l’île de loisirs de Vaires.
Le choix de la qualité environnementale
La ZAC des Coteaux de la Marne s’inscrit au cœur de la démarche de développement durable de la Ville.

Les espaces végétalisés

Les espaces végétalisés publics représenteront 30 % de la superficie totale offrant ainsi un site agréable à vivre et à traverser pour rejoindre les bords de Marne ou l’île de loisirs.
La trame verte centrale, véritable colonne vertébrale du projet, sera uniquement piétonnière et ouverte à tous afin que chacun profite de ce site exceptionnel.
En boucle et en sens unique, les voiries permettront uniquement de desservir les logements. Il ne sera pas possible de traverser la coulée verte centrale en voiture ce qui limitera la circulation au sein du quartier.

Un projet à haute qualité environnementale

La qualité environnementale se retrouve également au niveau des constructions. Tous les logements répondront aux normes HQE et seront labellisés Bâtiment Bas CArbone (BBCA). Leur consommation énergétique sera en deçà de 20% du niveau réglementaire actuel. EpaMarne et la Ville ont choisi de privilégier le bois pour les constructions, ce matériau présentant différents intérêts écologiques. Il est renouvelable, stocke le carbone, permet une préservation des ressources (limitation de la consommation de sable…).

Le projet utilise la pente générale du site pour préserver des vues sur la Marne, notamment par un épannelage subtil et un jeu de densité sur l’ensemble du projet. La gestion des eaux pluviales dans les espaces publics se fait en surface par des noues plantées intégrées aux rues. Ces eaux seront retenues dans une zone inondable créée en aval du site, à proximité du rû de la Gondoire, avant rejet dans le milieu naturel.
Les toitures non accessibles seront végétalisées. Compte tenu de la pente du terrain, ces toitures seront visibles par les promeneurs et des habitants résidant dans les étages supérieurs.

L'avancement des travaux