Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

jeudi 14 novembre 2019
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Exposition : découvrez le peintre français Etienne Mondineu

Etienne Mondineu - Rue de Paris

Etienne Mondineu – Rue de Paris

A l’occasion des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019, la Ville lance une exposition pour découvrir une partie de l’oeuvre d’Etienne Mondineu.

Qui était Etienne Mondineu ?

Né à Houeillès dans les Landes, cet artiste puise dans ses racines gasconne une part importante de son oeuvre. Il s’est attaché à représenter des scènes de la vie rurale, mais il excelle dans d’autres formes picturales comme le paysage et le portrait, avec une prédilection pour le pastel. Avec son épouse Elise et leurs enfants, ils vivent à Paris et séjournent régulièrement dans leur demeure familiale de Torcy (rue de Paris). C’est ici qu’il peint des œuvres de scènes de vie familiale et des paysages.

Cependant, lors du conflit de la Première Guerre mondiale, Etienne Mondineu est amené à témoigenr de son engagement patriotique par la peinture.Affecté dans le corps des Territoriaux, il saisit sur le vif le quotidien des Poilus. Il réalise de nombreuses peintures, aquarelles, des dessins, études et croquis.

Au programme du samedi 21, trois étapes pour découvrir l’artiste :

  • Inauguration officielle de l’allée Étienne Mondineu et découverte d’une exposition en extérieur. Des reproductions sur le thème « Torcy village, cantonnement militaire durant la Grande Guerre » seront accrochées dans l’allée qui porte son nom (accès jardin îlot central) jusqu’au 13 octobre.

 

  • Exposition au château des Charmettes, uniquement les samedi et dimanche de 14h à 18h et jusqu’au 13 octobre. Les descendants d’Etienne Mondineu ont gracieusement prêté des tableaux, notamment des scènes de genre (« vie familiale, Torcy lieu de villégiature »).

Etienne Mondineu – Maison familiale

 

  • Centenaire du Cénotaphe dans l’église Saint-Barthélémy (aux heures d’ouverture de l’église). Découvrez le tableau exécuté au lendemain de la 1ère Guerre mondiale (en 1919) à la demande des paroissiens, en hommage aux Torcéens victimes de la Grande Guerre.