Fin 2015, la Ville proposait Identité ARTiste #1. Cette exposition présentait des artistes torcéens dont certains d’entre eux exposent à l’international. Les centres de loisirs municipaux ont eu l’opportunité de visiter cette exposition, ce qui a donné naissance à quelques réalisations en arts plastiques.
Encadrés, accompagnés par leurs animateurs, les enfants ont travaillé à la façon des artistes. Non pas sous la forme d’une simple copie, mais par appropriation des processus créatifs des artistes.
Les uns se sont appliqués à métamorphoser un autoportrait en masque par ajout de formes géométriques, à la façon de Laszlo Méhès.
D’autres, accompagnés d’un support musical, ont réalisé à la peinture une écriture musicale subjective, à la façon d’Ibrahim Jalal.
Certains, se sont adonnés à la technique de la tapisserie en tissus cousus, à la manière de Michelle Audureau.
Des enfants ont expérimenté le principe de l’installation en suspendant dans l’espace des formes géométriques simples, à la manière d’Oscar Lloveras.
Enfin un groupe a exécuté, « dans le geste » et en un minimum de traces de larges pinceaux, des silhouettes de très grand format, à la manière de Claude Hassan.
Les visiteurs de l’exposition Identité ARTiste reconnaîtront sans aucun doute le travail des artistes.
Les réalisations des enfants ont été exposées une première fois dans les locaux de l’OMAC à l’Arche Guédon. Au cours de cette présentation les parents des enfants ont pu découvrir l’étonnante richesse des productions réalisées par les enfants, accompagnés de leurs animateurs. A ne pas manquer.
Si vous voulez découvrir les réalisations dans leur intégralité, l’exposition est visible jusqu’au 15 octobre, à l’étage de la mairie, aux horaires d’ouverture au public.