Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

mercredi 26 juin 2019
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Des collégiens se lancent dans le concours national de la résistance et de la déportation

Neuf élèves de 3ème et un professeur d’histoire du collège de l’Arche Guédon se sont lancés dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). De leurs recherches et de leur imagination est née « une boite noire pour se souvenir des répressions et des déportations à Torcy et en Seine-et-Marne ».

Antoine, Chloé, Diane, Kimatone, Kristina, Marine, Robinson, Tidiane et Yanis ont répondu à la sollicitation de Simon Rubert, professeur d’histoire, pour se lancer dans le CNRD. Ils participent dans la 4e catégorie ouverte aux élèves de troisième leur demandant de réaliser un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945 ».

Durant plusieurs semaines, sur leur temps libre, ils ont effectué des recherches. Au CDI du collège d’abord puis auprès de l’association Les Amis du Château des Charmettes (LACC) de Torcy. « Nous avons vu, lu et découvert de nombreux documents d’époque qui nous ont permis de nous approprier le thème et de le rendre davantage concret et vivant à nos yeux. » confient-ils. Laisser-passer, avis d’exécution, lettres du maire et du préfet, articles, affiches… ont constitué la base de leur démarche pour construire leur objet cube.

Une rencontre privilégiée avec l’historien Laurent Joly est venue enrichir leurs recherches. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions à ce spécialiste venu leur rendre visite au collège.

 

Pourquoi un cube ?

« Le cube figure les différentes facettes, au sens propre comme au figuré, des déportations et des répressions exercées et subies ». Cet objet, qui peut s’ouvrir et être manipulé, leur permet de se démarquer « grâce à un objet tridimensionnel, tactile et ludique voire intrigant. » Les élèves ont souhaité le concevoir comme une sorte de boite noire, à l’image de celles des avions, qui stocke la mémoire des voyages. L’intérieur se présente comme notre carnet d’enquête et l’extérieur représente la finalité de notre travail de recherche et surtout d’interprétation lié au slam écrit par Marine, raconte l’histoire du Torcéen August Lalauze, arrêté en 1941 et resté introuvable.

Info +

Le CNRD fait l’objet d’un pilotage conjoint de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), qui met en œuvre l’organisation générale du concours et en assure le suivi, en lien avec les recteurs d’académie et avec le concours des corps d’inspection territoriaux concernés, tout particulièrement les référents académiques « mémoire et citoyenneté ».