Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

jeudi 17 octobre 2019
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Cérémonie de la citoyenneté

Mercredi 27 mars, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy et Estelle Bourette, maire-adjointe déléguée à la démocratie locale et à la citoyenneté, ont convié les Torcéens inscrits pour la première fois sur les listes électorales à une cérémonie de la citoyenneté.

Cette cérémonie à valeur de symbole marque le départ de leur vie d’adulte avec de nouvelles responsabilités et des choix à faire.
A cette occasion, le maire les a accueillis à l’hôtel de ville en présence des élus du conseil municipal.

 

Après s’être installés dans la salle, Guillaume Le Lay-Felzine a pris la parole, l’occasion pour lui de saluer ces nouveaux électeurs. Dans son discours il a rappelé aux jeunes la devise nationale inscrite sur leur carte :

“Liberté, égalité, fraternité. La Liberté, cette valeur essentielle sans laquelle les citoyens ne pourraient vivre, exprimer leurs choix, choisir leur avenir, élire leurs représentants. L’Egalité, car chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs devant la Nation et chaque suffrage a la même valeur, La Fraternité, enfin, qui nous rappelle que nous sommes toutes et tous des êtres humains qui doivent se respecter, s’écouter, qui doivent être respectés et entendus.”

Lire l’intégralité du discours prononcé par Guillaume Le Lay-Felzine en cliquant ici.

Estelle Bourette, maire-adjointe déléguée à la démocratie locale et à la citoyenneté s’est ensuite exprimée. Elle a présenté aux futurs électeurs les échéances à venir, le processus des élections, le déroulé et l’importance des scrutins.

 

Fin des discours, les élus municipaux présents à cette cérémonie, Nicole Verteneuille, 1ere maire-adjointe, les maires-adjoints Philippe Aumard et Michel Vermot et Annie Denis, conseillère municipale, ont délivré un livret citoyen à chaque jeune et une invitation à un spectacle programmé à l’espace Lino-Ventura, valable pour deux personnes. Ils les ont ensuite dirigé vers la fond de la salle, où se trouvait un plan de la ville répertoriant les 12 bureaux de vote, pour permettre à chacun de prendre connaissance avec exactitude du sien.

 

A la fin de la cérémonie, la Ville avait prévu un moment convivial et d’échanges autour d’un buffet de gourmandises, l’occasion pour ces jeunes adultes de rencontrer leurs élus, d’échanger avec eux, de poser des questions et de faire des photos souvenirs !