A l’occasion du 52ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, une cérémonie commémorative s’est déroulée à 11h devant la stèle du souvenir et du monument aux Morts.
Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars est aussi la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
- Le sous préfet et le maire ravivent la flamme du Monument aux morts.
- Dépôt de gerbe par Christian Darrigues, président de la Fnaca
- Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy
- Brigitte Eude, conseillère régionale, représentant le président du Conseil Régional
- Eduardo Rihan Cypel, député
- Frédéric Mac Kain, sous préfet de Torcy
Après les traditionnels dépôts de gerbes devant la stèle du souvenir et le Monument aux Morts, Christian Darrigues, président de la section locale de la FNACA, Guillaume Le Lay-Felzine, maire et Frédéric Mac Kain, sous-préfet de Torcy ont pris la parole pour honorer le devoir de mémoire.
Le maire, Guillaume Le Lay-Felzine a rappelé que ” tous les soldats qui ont vécu ce conflit – 1 343 000 appelés ou rappelé, 404 000 militaires de carrière mobilisés en Afrique du Nord auxquels s’ajoutent 200 000 supplétifs – savent bien qu’ils n’ont pas participé à des opération de police ou de maintien de l’ordre mais bien à une guerre”.
C’est la loi du 18 octobre 1999, 37 ans après le conflit, qui reconnaîtra la guerre d’Algérie comme telle. “Oui, le conflit algérien était une guerre” a poursuivi le maire. “Une guerre avec son cortège d’horreurs, d’abominations, de martyrs et de victimes, une guerre qui a causé la mort de près de 24 300 militaires tués dans les combats ou lors d’attentats et plus de 60 000 blessés”.
A l’issue des allocutions prononcées, des médailles ont été remises.
Eduardo Rihan Cypel, député, a remis le titre de la reconnaissance de la Nation à Michel Hatey ; René Lacombe, maire adjoint, a remis le titre de la reconnaissance de la Nation à Claude Paturot et Brigitte Eude, conseillère régionale, a remis la médaille commémorative à Jacques Mouillot.
Pour clore cette cérémonie, Georges Pierson a déposé une gerbe au pied de la stèle du souvenir, au nom du comité local de la Fnaca.