Dans le cadre du confinement, il est désormais possible de générer une attestation de déplacement dérogatoire numérique. Pour ce faire, il suffit de se rendre, depuis votre smartphone, sur le site du Ministère de l’Intérieur (et uniquement sur ce site pour éviter les arnaques).
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Les formulaires disponibles en ligne permettent de renseigner les nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, motif du déplacement, la date et l’heure.
Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.
Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique. Aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.
L’attestation papier reste valable.