Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

mercredi 11 décembre 2019
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Ateliers tremplin : les familles signent les contrats d’engagement

Samedi 28 septembre, à l’invitation de la Ville, les familles sont venues signer les contrats pour les ateliers tremplin.

Mis en place il y a plusieurs années, ce dispositif permet d’accompagner les enfants de CP, CE1, CE2 qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux comme la lecture. Les animateurs accueillent les enfants après l’école, de 16h30 à 18h. Les séances se déroulent en petit groupe, en trois temps : un temps consacré à la détente et notamment au goûter, un autre aux devoirs et un dernier pour la réalisation d’un projet.

Tout cela a été expliqué aux familles par le maire, Guillaume Le Lay-Felzine et Christine Iosub, maire adjointe déléguée aux politiques éducatives. Jean-François Cluzeau, nouvel inspecteur d’éducation nationale de la circonscription de Torcy avait également fait le déplacement.

Un petit film retraçant les ateliers de l’année dernière est venu illustrer les différents propos. Chacun a pu se rendre compte que les séances se déroulent dans la bonne humeur, que les enfants sont détendus. Des activités culturelles, manuelles sont ainsi proposées aux enfants qui permettent de leur redonner confiance, de les valoriser et de les voir progresser. Apprendre tout en s’amusant, telle est la philosophie de ce dispositif.

Les parents ont ensuite été invités à rejoindre les différentes tables pour la signature des contrats. Chaque école était représentée. Les animateurs et les directeurs d’écoles ont ainsi pu rencontrer les familles. Pour la bonne réussite du dispositif, il est essentiel que les parents s’impliquent.

Dans le contrat, il est ainsi spécifié que les parents s’engagent à : 

  • participer au suivi de la scolarité de leur enfant, en étroite collaboration avec l’enseignant et l’intervenant des ateliers tremplin,
  • participer aux réunions et rencontres qui seront organisées,
  • prévenir si leur enfant ne peut pas se rendre à une sénce,
  • fournir un goûter à l’enfant, tous les soirs
  • venir le récupérer à 18h à la sortie des séances.

Pour en savoir encore davantage, ils ont été invités à découvrir une séance de découverte dans l’école leur enfant.