Papiers d’identité… les délais s’allongent

Les demandes de renouvellement des papiers d’identités, Carte Nationale d’Identité (CNI) et passeports affluent à la mairie de Torcy, comme dans les communes alentours habilitées, au point qu’il faut attendre plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous et plusieurs mois pour recevoir ses documents officiels.

Pourquoi de tels délais ?
– Le passeport biométrique a 10 ans cette année. Les premiers détenteurs de ce passeport doivent renouveler leur document.
– La crise sanitaire a limité les déplacements de nombreux voyageurs. Pendant ce temps suspendu, peu de personne ont souhaité renouveler leurs papiers d’identité.
– A l’approche de l’été, les envies de voyages se font sentir et les personnes anticipent leur départ.
– Le format de la nouvelle Carte Nationale d’Identité est très largement plébiscité.
– Il faut compter 2 mois de délais de traitement des dossiers à la préfecture de Seine-et-Marne.

La mairie a pris des mesures pour tenter d’améliorer la situation.
– Création d’un stand de pré-accueil dans le hall pour remplir vos dossiers et réduire le temps de présence avec l’agent d’état-civil. Un rendez-vous plus rapide avec un agent, permet de libérer plus de créneaux dans une journée.
– Embauche d’un personnel supplémentaire à venir en vue de l’ouverture de nouveaux créneaux.

Ne laissez pas le temps couler, entamez vos démarches le plus rapidement possible.

Comment faire ?

– Prenez rendez-vous en ligne en cliquant ici. Les plannings sont ouverts pour les 6 prochains mois.

– Pensez à préremplir votre dossier en ligne, avant votre rendez-vous.

A l’approche des examens scolaires, concours et départs en vacances, la mairie invite les usagers à anticiper leurs démarches.