La semaine bleue

Rendez-vous du 4 au 9 octobre 2021

La semaine bleue vise à informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.
Cette semaine nationale est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser pendant une semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations. La ville de Torcy s’associe à cette opération avec au programme :

Lundi 4 octobre – Cinéma à 14h au Petit Théâtre de l’Arche

« C’est quoi cette mamie » de Gabriel Julien-Laferrière. Avec Chantal Ladesou, Julie Gayet, Thierry Neuvic.
Après deux ans de joyeuse colocation, la tribu des 7 demi-frères et sœurs doit quitter le grand appart’ avant la rentrée. Alors que chacun part en vacances pour l’été avec ses parents respectifs, Gulliver, le petit dernier, est envoyé tout seul chez sa grand-mère au bord de la mer. Mais l’excentrique Mamie Aurore n’est pas une baby-sitter comme les autres et préfère faire la fête plutôt que de garder son petit-fils… Le reste de la troupe décide de venir à sa rescousse. C’est le début d’une nouvelle révolution. Elle voulait se la couler douce… Ils vont lui mener la vie dure !

Mardi 5 octobre – Apportez votre pique-nique à 12h30 à la Ferme du Couvent. Café-thé offert par la mairie.

FORUM
« Ensemble bien dans son âge, bien dans son territoire » à partir de 14h à la Ferme du Couvent.
Participants :

• le service de maintien à domicile de la ville de Torcy,
  • la résidence Lucien-Mayadoux,
  • exposition de matériel technique et médical à domicile,
  • la médiathèque : dans le cadre de l’activité bibliothèque hors les murs (rdv qui a lieu 1 fois par mois autour de la lecture) et le portage de livres à domicile,
  • les clubs Loisirs et détente, Rando Torcy, Tennis santé, Badminton,
  • Elior : portage de repas à domicile,
  • l’Omac (office municipal d’animation de la cité),
  • espace bien-être : massage Amma sur chaise réalisé par Mme Razy et M. Sanchez,
  • opération Octobre Rose : mise à disposition d’un professionnel de la santé pour initier à la palpation mammaire.

2 CONFERENCES :

• à 14h15 : « bien chez soi » animée par As Mouvement (durée : 1h). Comment bien aménager facilement son intérieur ?
    A l’issue de la conférence, il sera possible de s’inscrire aux ateliers qui débuteront le 14 octobre.
  • à 15h30 : conférence « bien vieillir » du pôle autonomie Territoriale (durée : 1h).

Mercredi 6 octobre après-midi jeux avec les enfants du Conseil Communal d’Enfants de 14h30 à 16h30 à la Ferme du Couvent.

Jeudi 7 octobre Sortie : au fil de la Seine, Villages et abbayes de charmes. Inscription jusqu’au 30 septembre 2021.

Détails du voyage :

départ à 6h30

– descente de la Seine en bateau à partir de 10h, de Rouen jusqu’au village de La Bouille. Arrivée à La Bouille, visite de ce petit village, haut lieu de l’impressionnisme.
– déjeuner à 12h30
– visite guidée de l’abbaye Saint Georges de Boscherville à 14h30. Véritable joyau de l’art Roman, son exceptionnel état de conservation permet de se plonger au cœur de la vie quotidienne des moines.

Vendredi 8 octobre après-midi dansant animé par Sébastien Charluet de 14h à 17h à la Ferme du Couvent.