Portage de repas à domicile

De bons petits plats pour nos séniors …

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) propose un service de portage de repas à domicile pour faciliter la vie des séniors ainsi que des personnes en situation de handicap ou en invalidité provisoire ou définitive.

Le portage à domicile est un service de livraison de repas à domicile proposé par le CCAS en partenariat avec Elior. Ce service a pour but d’aider les bénéficiaires à conserver leur autonomie au quotidien.

Nouveauté : un triple choix pour trois fois plus de plaisirs

Depuis le mois de juillet, les menus ne sont plus imposés. Pour chaque repas, les seniors peuvent choisir entre trois entrées, trois plats, trois laitages et trois desserts, dont des soupes, des fromages à la coupe et des nouveautés sucrées pour terminer le repas.
Régulièrement, les menus intègrent des recettes des terroirs, des plats complets, sans oublier le pain frais local chaque jour.

Une offre savoureuse pour prévenir la dénutrition.
Prévenir les risques de dénutrition et de déséquilibre alimentaire. Tel est l’enjeu fixé par la Ville à Elior, dans le cadre de sa Délégation de service public.
Avec son offre « Servi Chez Vous », Elior propose des repas complets validés par des diététiciens professionnels et préparés avec soin à la cuisine centrale d’Elior à Epône (78)*. Rigueur et qualité sont les mots d’ordre. Et ceux qui ont un régime spécifique ne sont pas oubliés : des menus sans sel, sans sucre ou aux textures adaptées sont disponibles.

Bien plus qu’une simple livraison à domicile.
Avec ce service à domicile, Elior a souhaité aller au-delà de la livraison de repas. Ainsi, de nombreuses animations calendaires, saveurs et découvertes sont prévues tout au long de l’année pour égayer les journées des bénéficiaires !

Vous souhaitez bénéficier du service de portage de repas pour vous ou pour un proche ? Contactez le CCAS.

* Les recettes gagnantes de la cuisine d’Epône :

Mercredi 16 juin, Viviane Blanchard, directrice générale des services, Suzy Senneville, responsable du service retraité et Michel Gueguen, conseiller municipal délégué aux seniors et aux relations intergénérationnelles sont allés visiter la cuisine qui prépare les repas à destination de nos aînés. Ils ont ainsi pu constater que cette nouvelle cuisine, particulièrement bien équipée est dotée notamment d’une légumerie. Cet atelier permet de pouvoir travailler des fruits et légumes frais pour plus de goût que l’on retrouvera dans les recettes « Un jour un goût » développées par Elior et très appréciées des personnes âgées comme :

– les soupes évidemment, repère essentiel pour le dîner qui sera proposée, selon les recettes, en veloutée, moulinée ou encore en morceaux pour varier les plaisirs.
– les gratinés gourmands si fondants qu’ils peuvent être dégustés à la petite cuillère,
– les purées de fruits à base de pommes fraîches issues de vergers éco-responsables ; des pommes qui se marient avec les fruits et légumes des 4 saisons, les herbes fraîches, les épices et sans sucre ajouté.
– les clafoutis généreux ; des recettes simples : oeuf, sucre, lait farine, des fruits et rien de plus,
les cakes salés et sucrés réalisés avec de la farine complète d’épeautre ou de seigle pour plus de fibres et de goût,.

Enfin, ces recettes sont présentées soit dans un bol à oreilles pour la soupe afin de faciliter leur préhension soit dans un moule de cuisson individuel pour une présentation soignée. Des détails qui ont leur importance pour ouvrir l’appétit !