La commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale s’est déroulée le 11 novembre dernier. A l’occasion de cet anniversaire, ne manquez pas l’exposition retraçant le destin de soldats torcéens partis au front.
Un fils tué, des époux meurtris, des familles endeuillées… La Première Guerre mondiale n’a épargné personne. Une exposition, labellisée par la Mission centenaire, retrace la vie d’une trentaine de Torcéens partis au front, dont les noms sont inscrits sur les Monuments aux Morts de la ville.
Un parcours chronologique d’une quinzaine de panneaux reprend les noms des soldats figurant sur les Monuments aux Morts de Torcy, et, tout en donnant à voir le contexte local, national et international de l’époque, s’attache à mettre en lumière ce que fut la vie d’une trentaine d’entre-eux. Derrière ces identités, on peut apercevoir un peu de leur réalité charnelle, leur rendre un hommage ultime et être « passeur de mémoire ».
S’appuyant entre autres sur les documents d’archives de la ville de Torcy et de l’association Les Amis du Château des Charmettes, cette exposition est le fruit du remarquable travail de recherche des adhérents de cette association torcéenne, sous la conduite de François Pourageaux (Profil dans la Gazette n°243 – octobre 2017). Depuis de nombreuses années, ce passionné d’histoire réalise des travaux de recherche et de collecte d’informations sur les disparus de la Première Guerre mondiale. Les consultations d’archives ont mis à jour plus de 4 000 documents permettant de mettre un visage sur cette trentaine de soldats anonymes.
Lettres, documents officiels, photos…, petit à petit, M. Pourageaux a élaboré une fiche d’identité pour nombre de soldats : leur date de naissance, leur profession, s’ils étaient mariés ou non, s’ils avaient des enfants, leur situation militaire, s’il avaient été blessés ou tués… Un travail de recherche colossal, impressionnant, qui nous plonge au cœur de l’histoire de Torcy du début du XXème siècle, au travers de ces destinées souvent tragiques.
Informations pratiques :
Jusqu’au samedi 29 décembre 2018 au château des Charmettes
- Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 novembre : 14h-17h
- Samedi 1er décembre : 10h-12h
- Lundi 3, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, lundi 10, mercredi 12, jeudi 13 et samedi 15 décembre : 14h-17h
- Du 18 au 29 décembre : sur rendez-vous au 06 07 99 06 54