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lundi 25 septembre 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
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Police

Sécurité – Justice

La Police municipale

Rue de la Mogotte
Tél. : 01 64 80 07 07


Poste ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h sans interruption.

Ses missions :

  • surveillance de la voie publique, par un îlotage dans les quartiers, en complément de l’action de la police nationale ;
  • surveillance et respect du stationnement réglementé (zones bleues) ;
  • verbalisation des stationnements gênants et dangereux ;
  • enlèvement des véhicules épaves ;
  • règlement des troubles et différents de voisinage en lien avec le service Vie des quartiers ;
  • des entrées et sorties d’écoles.

Objets trouvés ou perdus ?

Pensez à vous adresser à la Police municipale à qui ils sont parfois rapportés.

La vidéoprotection

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Dans le cadre de sa politique de prévention et de sécurité des personnes et des biens, la Ville s’est engagée dans la mise en place d’un système de vidéoprotection, opérationnel depuis mars 2015. Outil d’intervention et de réactivité des services de Polices nationale et municipale, complémentaire à leur présence accrue sur le terrain, il doit respecter les libertés publiques et individuelles.

C’est pourquoi la Ville a élaboré une charte d’éthique de la vidéoprotection et installé un comité d’éthique chargé de :

  • veiller à ce que, au-delà du respect des obligations législatives et réglementaires, le système de vidéoprotection mis en place par la Ville de Torcy ne porte pas atteinte aux libertés publiques et privées fondamentales ;
  • informer les citoyens sur les conditions de fonctionnement du système de vidéoprotection et recevoir leurs doléances ;
  • veiller au respect de l’application de la présente charte et la faire évoluer, le cas échéant.

Le comité d’éthique est constitué par délibération du Conseil municipal. Sa composition répond aux objectifs d’équilibre, d’indépendance et de pluralité.

Il est composé :

  • du maire de Torcy ;
  • d’un élu de chaque groupe politique représenté au sein du Conseil municipal de Torcy ;
  • d’un représentant du monde associatif ;
  • d’une personnalité qualifiée représentant le monde du droit ;
  • d’un représentant de la Police nationale ;
  • de la responsable de la Police municipale de Torcy.

La Police nationale

Commissariat de Noisiel
Cours du Luzard – 77186 Noisiel
Tél. : 01 64 11 28 28
Ouvert 24h / 24

Bureau de police nationale de Torcy
33, rue de Paris
Tél. : 01 60 37 76 80

Poste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Ce bureau dépend du commissariat de Noisiel.
Il est habilité à recevoir les plaintes des habitants de la ville.
Une brigade est plus particulièrement chargée de la surveillance de la commune.

Accueil personnalisé au commissariat : mardi de 17h à 19h

Une permanence est mise en place au commissariat de Noisiel. Elle permet à toute personne d’être reçue avec ou sans rendez-vous par un responsable de la sécurité publique locale afin de s’entretenir sur divers sujets comme :

  • problèmes de sécurité,
  • doléances particulières,
  • aide aux victimes,
  • informations relatives à la sécurité d’un quartier,
  • renseignements et conseils juridiques,
  • suivi d’un dossier en cours.

Aide aux victimes

Une boite aux lettres électronique permet désormais aux victimes d’adresser directement leurs interrogations à la sécurité publique. Elle leur permet d’avoir un contact préalable avec les services de police, une information sur leurs droits, une orientation adaptée à leur situation. Attention, elle ne permet pas de déposer plainte.

Commissariat de Noisiel 
Tél. 01 64 11 28 28
victime-noisiel@interieur.gouv.fr

Commissariat de Lagny-sur-Marne
Tél. 01 64 12 68 68
victime-lagny-sur-marne@interieur.gouv.fr

Pour déposer plainte en ligne

Uniquement dans le cadre des atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) et contre personne inconnue : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Des psychologues de la police nationale sont également disponibles sur les districts de Meaux et Melun. L’entretien gratuit et confidentiel peut être sollicité lors du dépôt de plainte. Si besoin, les psychologues orientent vers les structures d’aide appropriées.

Appel 17 « Police secours »

Ce service départementalisé permet de centraliser les demandes, de réduire les délais d’intervention et une plus grande sécurité d’intervention.