Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

vendredi 24 mars 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 
Les modes de garde (0-3 ans)

Petite enfance (0-3 ans)

Le RAM

Le Relais Assistants Maternels

Ram-01Le Relais Assistants Maternels (RAM) est un lieu d’informations et d’animations qui vise à favoriser la rencontre et l’échange. Animé par une professionnelle de la petite enfance, le RAM s’adresse aux futurs parents ou parents de jeunes enfants, aux assistants maternels et aux petits, avant l’entrée à l’école. Il fonctionne du lundi au vendredi.

Pour les parents :

Le RAM informe les parents sur les différents modes d’accueil de la commune,  transmet la liste des assistantes maternelles agréées libres du Conseil départemental, sur les démarche relatives à l’embauche d’une assistante maternelle (législation, convention collective, aides financières…).

En mairie, sur rendez-vous, les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis ainsi que le mercredi.

Pour les professionnels (assistant(e) maternel(le) ou candidat(e) à l’agrément) :

Le RAM propose un accompagnement dans l’exercice quotidien de leur profession, les informations concernant leurs droits et obligations, les démarches liées à l’agrément.

En mairie, sur rendez-vous, les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis ainsi que le mercredi.

Des temps collectifs pour les tout-petits :

Des ateliers éducatifs sont organisés en matinée. Les assistants(es) maternels(les) y viennent avec les petits qu’ils gardent, sur inscription préalable. Ils pourront partager avec eux des activités permettant de contribuer à l’éveil et à la socialisation en douceur des enfants.

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins au centre de loisirs Les Crayons de couleur. Les assistants(es) maternels(les) devront s’inscrire auprès du RAM, par téléphone. Il n’y aura pas d’ateliers pendant les vacances scolaires. Les groupes sont limités à 16 enfants.

Contact : Mme Manissier au 01 60 37 37 78

 

Les modes d’accueil

La ville de Torcy propose plusieurs modes d’accueil pour les enfants de 3 mois jusqu’à leur scolarisation : collectif, familial et d’urgence. Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance qui veillent à l’accueil, au soin, au développement, à l’éveil, au bien-être et à la socialisation de l’enfant.

Retrouvez les informations dans un diaporama synthétique.

Contact

Tél : 01 60 37 37 21

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45 (Fermé le mardi après-midi)

Conditions d’accueil en crèche

  • être Torcéen,
  • avoir, en priorité, une activité professionnelle.
Pièces à fournir lors de la préinscription :
  • livret de famille ou acte de naissance ;
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, quittance de loyer, taxe foncière…) ;
  • attestation de l’employeur ou dernière fiche de paie de chaque conjoint ;
  • pour les étudiants : certificat de scolarité ou carte d’étudiant ;
  • numéro d’allocataire à la CAF.

Attention : la naissance de l’enfant doit être confirmée dans les quinze jours par une fiche familiale d’état civil.

Tarifs :

Ils sont calculés en fonction d’un taux d’effort imposé par la CAF qui tient compte des revenus du foyer et de sa composition. La famille signe un contrat d’accueil en fonction de ses besoins réels. La facturation est basée sur le nombre d’heures prévues dans le contrat d’accueil signé par la ville et chaque famille bénéficiaire.

Horaires des crèches :
  • Crèches familiales et collectives : Du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45
  • Halte-jeux et multi-accueil : Du lundi au vendredi de 8h à 18h

 

Deux structures d’accueil sur la commune

Les enfants sont accueillis sur deux sites : le Centre de Vie Enfantine (CVE), dans le nord de la commune et la Maison de la Petite Enfance (MPE), dans le sud.
Ces deux structures disposent de la même offre – crèches collectives, crèche familiale et halte-jeux ou multi-accueil – pour répondre aux besoins des familles.

Capacité d'accueil des structures
Maison de la Petite EnfanceCentre de Vie Enfantine
Nombre de placesCrèche collectiveCrèche familialeHalte jeux / Multi-accueilCrèche collectiveCrèche familialeHalte jeux / Multi-accueil
686020666020

Le Centre de Vie Enfantine (CVE)
Allée des enfants
Crèche collective : 01 60 05 25 52
Crèche familiale, halte-jeux et multi-accueil : 01 60 05 57 81

La Maison de la Petite Enfance (MPE)
8, rue Pierre Mendès France
Crèche collective : 01 60 06 42 09
Crèche familiale, halte-jeux et multi-accueil : 01 60 06 31 68

Les crèches

Les crèches collectives

A noter : les contrats avec les crèches collectives peuvent être établis pour une présence de l’enfant de cinq jours par semaine.

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45

CVE_1Les enfants sont accueillis en âges mélangés et pratiquent de nombreuses activités adaptées à leur degré de maturité et à leur rythme. Le personnel (responsables, éducatrices, auxiliaires de puériculture et agents de service) est très vigilant au bon développement physique, mental et social des enfants.

L’accueil de l’enfant se fait après une période d’adaptation, dite « période de préparation d’entrée en crèche », qui se déroule sur deux semaines durant lesquelles l’enfant et ses parents viennent quelques heures tous les jours.

Le rythme de chaque enfant est respecté, un suivi individualisé est assuré en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire (infirmière, pédiatre, psychologue, psychomotricien). De nombreuses activités d’éveil et de découverte sont proposées aux enfants. La notion de plaisir à faire est importante, il n’y a pas de productivité ni de résultat attendu.

Les crèches familiales

A noter : les contrats avec les crèches familiales ne peuvent être établis que pour une présence de l’enfant de cinq jours par semaine.

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi, de 7h15 à 18h45

Elles regroupent des assistantes maternelles agréées qui accueillent chez elles, cinq jours par semaine, un à trois enfants maximum, après une période d’adaptation. Elles sont formées et encadrées par le personnel de la crèche : responsables, éducatrice de jeunes enfants, psychologue et auxiliaires de puériculture veillant à un accueil de qualité dans un cadre familial pour leur assurer un bon développement physique et un bien-être psycho-affectif.

Plusieurs fois par semaine, les assistantes maternelles accompagnent les enfants au CVE (Centre de Vie Enfantine) ou à la MPE (Maison de la Petite Enfance), en fonction de leur situation géographique, pour participer à des activités :

  • Jardin d’enfants et/ou d’éveil ;
  • Sorties à la piscine de l’Arche-Guédon pour les enfants de deux ans et plus ;
  • Rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées de la Résidence des Cèdres-Lucien-Mayadoux ;
  • Activités ludiques : Noël, Carnaval, anniversaires, sorties…

halte-jeux / multi-accueil

A noter : la halte-jeux et le multi-accueil permettent d’accueillir en âges mélangés des enfants de moins de cinq ans révolus, un, deux ou trois jours ou jusqu’à dix heures par semaine, selon le mode choisi.

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Il s’agit d’offrir aux parents ayant une activité professionnelle à temps partiel, un mode de garde adapté à leurs besoins. Les familles paient en fonction d’une tarification basée, comme celle des crèches, sur les ressources familiales et la composition de la famille.

Une équipe professionnelle – éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et agent polyvalent – accueille et encadre les enfants.

En faisant leurs premiers pas au sein d’une petite collectivité, les enfants ont la possibilité de participer à des activités variées et adaptées à leur âge, telles que :

  • des activités manuelles (peinture, collages, pâte à sel…) ;
  • des activités motrices (toboggan, piscine à balles, vélo…) ;
  • des sorties (promenades, découverte du quartier et des lacs, pique-niques, spectacles…).