Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

lundi 21 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Une mini-entreprise au collège Louis-Aragon

Depuis la rentrée de septembre 2014, un groupe de 14 élèves de troisième du collège Louis-Aragon s’est lancé dans une aventure extraordinaire : la création et la gestion d’une mini-entreprise.

mini-entrepr-Aragon-04

Après différents entretiens avec des professeurs, une fois l’équipe au complet, il a fallu créer les statuts pour lancer l’entreprise, définir les postes et les missions des uns et des autres, ouvrir un compte en banque et enfin, se lancer dans le vif du sujet en donnant un nom à l’entreprise : Indépendant tout simplement. Très vite une question essentielle s’est posée : « Quelle activité va proposer l’entreprise ?» Pour y répondre, les jeunes entrepreneurs ont interrogé les personnes autour d’eux, ont mis en commun leurs compétences, se sont retrouvés lors de plusieurs séances avec leur professeur de technologie puis, à force de réflexion (un gobelet anti chaleur ? une coque amplificatrice de son ?…), ils ont trouvé l’idée : un stylo multifonction. L’entreprise était lancée !

mini-entrepr-Aragon-01

Tous se sont mis au travail : choix du logo, développement des moyens de communication, étude de marché, recherche de subventions… Toutes les missions d’une véritable entreprise. Et pour entrer dans le vif du sujet, ils ont réalisé le croquis de leur produit, puis l’ont modélisé en pate à modeler avant de faire le prototype avec leur imprimante 3D. Ainsi le jeudi 5 février, les « mini entrepreneurs » ont pu présenter leur projet à Vincent Eblé, président du Conseil général 77, Gérard Eude, vice-président du Conseil général, Marie Richard, vice-présidente du Conseil général, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, Christine Iosub, maire-adjointe déléguée aux politiques éducatives, Boris Chianale, principal du collège et Patricia Galeazzi, inspectrice d’académie.

mini-entrepr-Aragon-02     mini-entrepr-Aragon-03

Les jeunes se sont débrouillés pour trouver des partenaires afin de développer leur société : l’académie de Créteil, le Conseil général de Seine-et-Marne, EPA, ASCA dont le PDG est leur parrain et le collège Louis-Aragon.

Témoignages de Lori et Prescilla, deux jeunes mini entrepreneurs :

« Ce qui nous a plus c’est de découvrir comment on monte une entreprise et comment la gère. »
«  On voit le projet évoluer, c’est ce qui nous motive ! »