Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

dimanche 20 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Commémoration du Cessez le feu en Algérie

IMG_6221La commémoration du 51e anniversaire du cessez le feu en Algérie et la signature des accords d’Evian s’est déroulée mardi 19 mars devant la stèle du souvenir et le monument aux Morts. Cette année, la cérémonie revêtait une signification particulière puisque c’était la première depuis la loi du 6 décembre 2012 qui a consacré la date du 19 mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Christian Darrigues

commemo-algerie-dépot-gerbe-2commemo-algerie-flamme

 

commemo-algerie-dépot-gerbe-3commemo-algerie-dépot-gerbe-4commemo-algerie-dépot-gerbe-5

Après les traditionnels dépôts de gerbes devant la stèle du souvenir et le Monument aux Morts, Christian Darrigues, président de la section locale de la FNACA, Guillaume Le Lay-Felzine, maire et Frédéric Mac Kain, sous-préfet de Torcy ont pris la parole pour honorer le devoir de mémoire.

commemo-algerie-discours-CD

commemo-algerie-discours-GLLLors de son discours, le maire, Guillaume Le Lay-Felzine a tenu à souligner l’importance du devoir de mémoire des Français, même un demi-siècle après. « Au moment où les troupes françaises sont engagées au Mali dans des combats difficiles, je souhaite que cette commémoration du 19 mars 1962 soit l’occasion de s’opposer aux intolérances, aux extrémismes qu’ils soient raciaux, religieux ou idéologiques. C’est le sens de l’hommage que nous rendons à la troisième génération du feu, dignes héritiers des glorieux combattants des deux premières guerres mondiales du XXème siècle. »

commemo-algerie-medailles

De gauche à droite, Claude Paturot, Fernand Castaignède et Michel Hatey

A cette occasion, Guillaume Le Lay-Felzine a remis la Croix du Combattant à Michel Hatey, Brigitte Eude, conseillère régionale a remis le titre Reconnaissance de la Nation à Fernand Castaignède et René Lacombe, maire adjoint délégué au personnel et à l’administration, a remis la médaille commémorative à Claude Paturot.

Un vin d’honneur attendait les anciens combattants en mairie. Pendant ce moment convivial, Messieurs Pipault et Pierson ont reçu les diplômes d’honneur de la FNACA.

commemo-algerie-diplome1

Le maire, Guillaume Le Lay-Felzine remet un diplôme d’honneur à Monsieur Pipault.

commemo-algerie-diplome2

Eduardo Rihan Cypel remet un diplôme d’honneur à Georges Pierson.