Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

dimanche 19 novembre 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Retour sur la semaine du développement durable

De nombreux Torcéens se sont retrouvés lors des différentes actions proposées par la Ville  dans le cadre de la semaine du développement durable.

Retour sur les faits marquants de cette semaine…

Expo_02

Expo_01

 

 

L’exposition «Développement durable» de Yann Arthus Bertrand installée dans le hall de l’hôtel de ville a permis à chacun de mieux appréhender les enjeux du développement durable : agriculture, gestion de l’eau et de l’énergie, équité des territoires, mobilité, utilisation pérenne des ressources, etc.

 

 

En visitant la ferme de Saint-Thibault, parents et enfants ont découvert la fabrication du fromage blanc. Les adultes ont également pu mieux cerner la force économique d’une telle structure, les partenariats que cela peut générer entre différents acteurs locaux pour offrir des produits de qualité.

Compostage_01

 

Depuis deux ans déjà, le quartier du Mail s’est engagé dans une démarche responsable de compostage collectif, grâce à l’investissement de 15 familles volontaires. Présentée aux Torcéens curieux, cette démarche permet de réduire les déchets, de participer à une action éco-citoyenne et de favoriser les échanges et la convivialité entre voisins…

 

Brocante_01   Brocante_02
La Brocante sociale
, organisée par la Régie de Quartier, était au cœur de la thématique de l’édition 2014 : « Consommer Autrement ». Le principe de cette brocante que l’on retrouve toute l’année, est de permettre l’acquisition d’objets et de mobiliers d’occasion à bas prix, dans un esprit de solidarité envers les personnes les plus démunies.

 

ProjectionL’évasion et le rêve étaient également au rendez-vous lors de la projection du film « Le Renard et l’Enfant ». Avec cette fable poétique, plus d’une centaine de spectateurs ont découvert l’animal dans son environnement, les rapports entre l’homme et l’animal sauvage, le respect de la liberté de l’autre, ou encore la nécessité de la transmission du savoir.

De son côté, l’association « Ça va cartonner » a animé une activité ludique et conviviale de fabrication de poufs à base de pneus.

Des créations, à la fois originales et confortables, qui ont permis aux participants de comprendre les ambitions du recyclage : réduire le volume de déchets et donc de la pollution et préserver les ressources naturelles.

Véritable outil de développement durable (social, emploi, environnement), le jardin d’insertion « L’air de rien » a permis aux 80 participants, lors d’une rencontre festive de (re)découvrir les animations de ré-emploi d’objets, de customisation, de fabrication de bougies, de cosmétiques…

Le SIETREM a animé une sensibilisation au tri sélectif sur la base de loisirs. Au programme : projections, formation du personnel et animations ludiques à destination des enfants du poney club. Ceux-ci ont été invités à partager leur goûter afin de les faire réfléchir sur la notion de suremballage, grâce notamment à l’intervention des ambassadeurs du tri. Les enfants ont également pu tester leurs connaissances en matière de tri, au travers d’un jeu de magnets pédagogique.