Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. acheter cialis en ligne Avec la Conjugaison du Monde.fr, le verbe acheter n'aura plus de secrets pour vous. Indicatif, conditionnel ou subjonctif, apprenez à conjuguer le verbe acheter avec la Conjugaison du Monde.fr..

mercredi 23 août 2017
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
info@ville-torcy.fr
Menu 

Première séance plénière pour le Conseil Communal d’Enfants

Mercredi 13 janvier, les 34 nouveaux élus du conseil communal d’enfants se sont réunis en mairie, pour leur séance d’installation.

 

En présence de Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy et de Christine Iosub, maire-adjointe déléguée aux politiques éducatives, les nouveaux représentants de tous les enfants de Torcy ont siégé pour la première fois.


Le maire a démarré la séance en racontant une anecdote aux enfants : « En 2017, le CCE aura 20 ans et aujourd’hui, un élu siège au sein du conseil municipal adulte. Celui-ci, lorsqu’il était jeune, a siégé à votre place au sein du CCE. Aujourd’hui, vous devenez officiellement des élus de Torcy et je vous souhaite la bienvenue pour votre mandat qui durera deux ans. Vous êtes la future génération et vous allez travailler pour l’avenir de votre ville ». Il en a profité pour leur rappeler que leur rôle au sein de cette instance dépasse le cadre de leur école, qu’ils doivent travailler sur des projets qui concernent tout Torcy.

A son tour, Christine Iosub a appelé à participer à la vie de la ville :« vous devez toujours avoir en tête que vous êtes élus pour défendre l’intérêt général et la démocratie. »

Ensuite, les enfants se sont présentés chacun leur tour et ont annoncé les idées auxquelles ils ont déjà réfléchi : faire une ferme, créer des refuges, aménager plus de passages piétons pour les malvoyants… De nombreuses idées sur lesquelles Guillaume Le Lay-Felzine a réagi. « Beaucoup d’entre vous ont parlé de l’accessibilité des personnes handicapées. Avec Jacky Frossard, maire-adjoint délégué à la voirie et aux bâtiments, on a posé un agenda d’accessibilité pour les équipements communaux. La Ville a un délai pour mettre en œuvre ce plan et ça lui coûtera 5 millions d’euros. C’est une obligation légale mais également morale. »
Il a rebondi sur tous les points abordés par les enfants : les espaces verts, les aires de jeux, les bancs publics, la propreté de la ville, les personnes âgées… en leur conseillant de s’exprimer pleinement lors de leur commission, car ce sont eux les adultes de demain et c’est à eux aujourd’hui, de construire l’avenir de Torcy.

 

Cette première séance plénière s’est conclue par une série de questions sur le déroulé des prochains rendez-vous : séminaires, commissions… Les jeunes élus ont déjà de grandes idées et sont prêts à les défendre.